Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

2 juin 2014 1 02 /06 /juin /2014 21:46

C’était la deuxième fois que je montais à Gussignies, tout près de la frontière belge pour animer un week-end d’aquarelle botanique organisé par le CPIE de l’Avesnois. Un stage très européen car j’ai eu comme stagiaires quatre françaises, trois belges et un luxembourgeois, tous très sympas et motivés, bien sûr ! Il y avait autour des locaux de l’ « Escapade buissonnière », un jardin plein de roses et d’églantines. Moi-même j’avais apporté des nigelles des campanules et des pavots. Ce sont des propositions de sujets, mais certains viennent avec un sujet qui leur tient à cœur. Pour mes démonstrations, j’ai choisi une rose simple plus grande et plus colorée que les églantines, mais avec le même genre de dégradé depuis le cœur crémeux jusqu’aux lisières de pétales rose-vif, ce qui m’a permis de montrer un premier travail dans le mouillé sur toute la surface de la fleur.

J’ai eu l’occasion aussi de râler une nouvelle fois sur la composition des petites boites toutes prêtes d’aquarelle qui ne disposent pas de Magenta quinacridone ni même de Rose permanent, des couleurs primaires qui, pour le sujet floral, sont absolument indispensables.

Aquarelle en Avesnois

Les grandes feuilles de ce rosier ne ressemblent pas du tout au feuillage gaufré de la rosa rugosa, bien que la fleur soit à peu près de la même taille. Je suis toujours très sollicitée pour montrer comment peindre du feuillage et certains voudraient même que nous fassions un stage sur cet unique sujet !

Aquarelle en Avesnois
Aquarelle en Avesnois
Aquarelle en Avesnois

La salle qui nous accueille sert en semaine pour des stages d’écologie, de gestion des espaces naturels, etc… c’est pourquoi au mur, sont affichés des posters sur la faune et la flore ! Il est prévu que j’y retourne en automne, le week-end choisi est celui des 18 et 19 Octobre 2014 ; je pense que nous ferons plutôt des aquarelles de pomologie ( gros fruits ou petits fruits de la haie).

Et le week-end prochain, c'est à l'arboretum de la Sédelle que j'animerai un autre week-end d'aquarelle botanique; il y a encore de la place si cela vous dit. Il faut s'inscrire auprès de Nell, à l'Arboretum:
Renseignements et inscription au 05 55 89 83 16 ou n.wanty@gmail.com
Et voyez le site là: http://arbosedelle.free.fr/

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni
commenter cet article

commentaires

claire 20/06/2014 10:37

oui c'est claire dez'abeilles et je regardais justement pour venir m'inscrire!!! à bientot en tous cas à Fontainebleau ! je t'embrasse

Claire Felloni 20/06/2014 11:13

Super! tu viens à Fontainebleau! au week-end prochain alors, bises!

claire 19/06/2014 08:07

voilà qui donne vraiment envie!

Claire Felloni 20/06/2014 09:55

Pas si loin que ça de chez toi, si je ne me trompe? C'est bien claire dez'abeilles, là?

Catherine D 06/06/2014 00:24

Et pour cause, les feuilles c'est à mon avis le plus difficile à réaliser, au point que certains évitent d'en faire et c'est dommage...Ta rose est ravissante, mais sans rose permanent comment survivre ?
La Sédelle, veinarde, quel bel endroit !

Claire Felloni 06/06/2014 11:29

oui! je pars cet après-midi! et le week-end s'annonce beau et chaud alors, que demande le peuple?