Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

9 août 2014 6 09 /08 /août /2014 18:07

Pendant que j’animais mon stage charentais, mon compagnon se promenait en Charente maritime où il m’a dit avoir entendu des cigales et ! surprise : de retour, en vidant la voiture et rangeant mon matériel, j’ai eu la surprise d’en trouver une dans le coffre, en très bel état ! Je l’ai prise en photo et la voici. Il s’agit de Cicada orni, la Cigale de l’Orne ou Cigale grise qui remonte le long du littoral atlantique sans doute du fait du réchauffement climatique. Il semble que sortie de son contexte, elle ait peu de chance de survie...

D’autres espèces existent surtout dans le Midi, mais celle-ci est bien reconnaissable aux petites taches sur ses ailes. C’est une femelle, on peut distinguer la tarière sous le ventre, qui lui permet de planter les œufs.

La saison des cigales
La saison des cigales

Ceci m’a rappelé que j’avais dessiné une scénette dans le Guide des Curieux de Nature et je vous la montre aussi. L’auteur, Vincent Albouy, y explique que l’on peut trouver les dépouilles des larves accrochées dans la végétation tout à fait de la même manière que pour les libellules. Cette dépouille vide se nomme une exuvie, et si j’ai eu déjà la chance de voir sortir des libellules de leur exuvie et accrochée à elle, déployer leurs ailes et les laisser se rigidifier avant leur premier envol, je n’ai jamais assisté à cela pour la cigale !

La saison des cigales

Sur le lien ci-dessous vous en saurez bien davantage sur les cigales, c’est un pdf de Jean Thorette, et il y a une note culinaire qui pourrait vous amuser !

http://www.routedesinsectes.com/docs/cigales-tho.pdf

Voici aussi une photo de la fin du stage au festival Echall’arts ; les travaux menés pendant les stages sont exposés sur la place du village d’Echallat le Dimanche soir, une ambiance toujours aussi sympathique dans le village durant ces 3 jours du festival !

La saison des cigales
La saison des cigales

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni
commenter cet article

commentaires

Annie Foussat 29/08/2014 09:58

Bonjour Claire, je vois qu'en définitive tu as eu beaucoup d'élèves à Echallat, et j'en suis ravie pour toi et pour ceux auquels tu fais partager ton talent. Je viens de contacter le Moulin de Seillant pour le stage de septembre et sauf problème de santé de mes parents je serai ravie de participer pour travailler sous ta houlette.

Claire Felloni 30/08/2014 16:03

Je serai ravie de te revoir à Seillant, je ne sais pas où nous en sommes pour les inscriptions mais j'ai bon espoir, c'est si agréable les stages au Moulin!

Sylvie B. 10/08/2014 09:34

Bonjour Claire,
Les réalisations de vos élèves me complexent toujours autant... Bravo à eux ... et à vous pour l'enseignement.
SB

Claire Felloni 20/08/2014 11:30

Si tu viens cet automne, et s'il y a eu un petit coup de froid avant, les feuilles seront beaucoup moins vertes! :-)

Sylvie 20/08/2014 09:20

Le stage, j'y songe fortement. (J'attends mon planning d'octobre.) Pour le moment, je me galère avec des feuilles de mon jardin. Dur dur les verts, et, en plus c'est une couleur que je n'aime pas. Je dois être maso! A bientôt. SB

Claire Felloni 19/08/2014 20:53

merci Sylvie! et peut-être à bientôt pour un stage :-)