Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

19 septembre 2014 5 19 /09 /septembre /2014 19:18

Les Lestes sont des Odonates, mais il ne convient pas pour eux de parler de « libellules », qui sont au sens strict les Anisoptères, mais plutôt de « demoiselles », qui sont les Zygoptères ; et pourtant même dans cette dernière catégorie, les Lestes sont un peu à part.

Si la différence surtout de taille et de corpulence avec une libellule saute aux yeux, celle avec les fines demoiselles est moins évidente !

Pourtant quand on commence un peu à observer les demoiselles, on note assez vite que ces Lestes portent des livrées de couleur métallique un peu comme les Caloptéryx aux ailes souvent enfumées et si communs au bord de l’eau, mais ils sont bien plus fins plutôt comme des Agrions qui eux ne sont pas « métallisés ».

Les Lestes combinent ces couleurs métallisées avec un dépôt de pruine sur certaines parties du corps, d’où une allure assez étonnante et très esthétique bien qu’il faille temps et patience pour avoir le plaisir d’observer cela ! De ce point de vue, le Leste dryade mâle est vraiment superbe !

Deux Lestes

Une autre caractéristique des Lestes qui permet de bien les différencier des Agrions, réside dans la position de leurs ailes quand ils sont posés.

Tous les autres zygoptères ferment leurs ailes en portefeuille alors que les Lestes les étalent au repos.

Deux Lestes

J’espère que mes deux petites aquarelles vous inciteront à rechercher ces insectes si fins et discrets dans vos promenades ; ils se contentent parfois de petits trous d’eau même temporaires et volent encore au mois d’octobre!

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni
commenter cet article

commentaires

Sylvie 23/09/2014 09:43

Je suis éblouie par tes connaissances sur ces minuscules bestioles... et par la beauté de tes aquarelles.
Pour ma part, je me contente de tenter de peindre des feuilles en regrettant "mon" stage d'automne. Je pense "feuille", je rêve "feuille"... Tout va bien, je suis juste un peu monomaniaque!
Ton prochain article? Des feuilles bien sûr!!!
Amitié. SB

Sylvie 26/09/2014 07:36

Au vu de mes difficultés avec les feuilles, pour moi, les fleurs ce sera en 2023... Peut-être!
Donc je serai ravie d'admirer tes merveilles florales. Bise. SB

Claire Felloni 25/09/2014 21:36

Des feuilles? non, ce seront encore des petites fleurs dans le prochain article et des fleurs du littoral normand!

Laurence 2 22/09/2014 15:14

Quelle légèreté, quelle élégance. Je me demande comment elles nous voient (pardon ''il'') avec leurs yeux ballons.
J'ai ramassé un cigale en détresse. Je sentais ses pattes munis de ''griffes'', qui se cramponnaient tout en marchant dans ma main. Comme de petits gratouillis! Patte centrale droite cassée a mi-cuisse. Elle s'est réchauffée, puis et repartie au sommet d'un grand catalpa. Merci cigale pour cette petite visite ou j'ai pu admirer les verts de tes ailes et les petites rayures noires et blanches sous ta gorge. Une merveille! Une symétrie parfaite dessinée par le grand architecte et améliorée par quelque fée des bois. Mais ou trouve-t-elle ses couleurs la fée des bois?

Claire Felloni 25/09/2014 21:34

Tout ce petit monde des insectes nous ménage de belles surprises quand on prend le temps de l'observer! moi je ne peux pas m'empêcher de penser à l'effet qu'ils feraient s'ils étaient juste 5 fois plus grands et pour la cigale par exemple, ça ferait déjà bien peur!

Michelle de Rigal 20/09/2014 09:26

Merci Claire, elles sont magnifiques tes aquarelles, elles me donnent envie d'aller faire un tour au bord de l'eau ! Bon WE !
Michelle

Claire Felloni 25/09/2014 21:28

Alors, bonne promenade à toi par ce bel automne!

ClaireB 19/09/2014 19:51

C'est pas mal de réviser ses bases de temps en temps ! Merci Claire...

Claire Felloni 25/09/2014 21:26

Merci Yvonne! c'est un vrai plaisir d'avoir un tel retour!

laurans 20/09/2014 11:31

merci pour tout ce que vous faites, un réel plaisir, c'est superbe, amicalement
yvonne laurans .......FOUESNANT.....finistère

Claire Felloni 19/09/2014 22:13

J'ai retrouvé ces 2 petites aquarelles dans mes dossiers; là elles sont vraiment très agrandies, en réalité, je les ai peintes à peine plus grandes qu'à la taille réelle!