Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

29 septembre 2014 1 29 /09 /septembre /2014 22:26

Un petit supplément de vacances dans le Nord du Cotentin m’a permis de revoir un peu la flore maritime normande très caractéristique en ces lieux.

En fait j’ai dessiné et aquarellé rapidement quelques petits sujets mais ce ne sont pas forcément les plus typiques de cette côte. Sur le gros cordon de galets de Gattemare, face aux côtes anglaises, on trouve par exemple le Crambe maritime mais sa feuille est bien grande à peindre et les fruits étaient passés !

Flore de Gatteville

Je me suis retranchée sur le Pavot cornu ou Glaucienne (Glaucium flavum), une papavéracée spectaculaire avec ses longues capsules arquées. Vous pourrez remarquer que son bouton floral, à gauche ressemble assez à celui du coquelicot. Elle pousse dans le sable mobile du haut de plage juste derrière les pêcheurs au lancer et elle, est encore très fleurie !

La Criste marine ou Perce-pierre (Crithmum maritimum), est en fruits et ses ombelles en Septembre prennent de belles couleurs dorées et vineuses. C’est étonnant comme on peut la trouver aussi bien posée sur ce cordon de galets et de sable que perchée sur des rochers et c’est le cas aussi pour l’Arméria maritime (Armeria maritima), dont quelques petits pompons roses attardés égayaient encore le littoral.

Le crayon sert beaucoup à préciser ces notes botaniques et la couleur n’est là que pour information. A vrai dire, le modelé sur les couleurs est presque absent sauf peut-être sur les pétales jaunes froissés de cette cousine jaune du coquelicot.

Flore de Gatteville

Peut-être vous rappellerez-vous quelques aquarelles de paysages que j’avais peintes dans la région de Barfleur, voici les liens pour revoir ces articles :

http://www.aquarelle-bota-clairefelloni.com/article-23740568.html

http://www.aquarelle-bota-clairefelloni.com/article-22503711.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni
commenter cet article

commentaires

Lydie 01/10/2014 08:41

Je suis curieuse d'aller voir de plus près ces pavots jaune tant qu'ils sont encore fleuris. La météo est exceptionnelle cette année dans le Cotentin. J'espère qu'un jour nous aurons l'occasion de nous rencontrer.

Claire Felloni 02/10/2014 11:23

Oui, Lydie, nous avons profité d'un temps superbe ! Le cordon de galets de Gattemare se trouve tout près de Gatteville après le petit port de Roubary; c'est un lieu très passionnant pour la botanique!

George 30/09/2014 12:42

Bonjour,
Cela fait maintenant 2 ans que j'ai cessé de poster des commentaires. Toutefois, même si un tenace psoriasis m'a tenu écarté des pinceaux bien trop longtemps à mon goût, je n'ai jamais cessé de regarder votre blog. Me voici de retour avec plein de projet en tête, dont finir les petites leçon en Pdf n'est pas des moindres.

Claire Felloni 30/09/2014 21:41

Bonjour Georges! je suis bien contente d'avoir de vos nouvelles et je serai ravie de vous faire des commentaires sur ces leçons en pdf que vous aviez prises! Il faut vite m'envoyer des photos, même si ce sont de petits essais, du moment que vous êtes dans le sujet !

Elizabeth 30/09/2014 10:43

"j'ai dessiné et aquarellé rapidement"!!!! Même en y passant des heures, je n'arriverais jamais à dessiner si finement l'ombelle de cette criste marine, ni à aquareller les jolis pétales du pavot. Quel talent!

Claire Felloni 30/09/2014 21:34

Merci, Elizabeth! mais tu sais l'ombelle il ne faut pas la regarder de trop près; c'est assez fouillis en vérité!

Catherine D 30/09/2014 09:24

Je me souviens des pavots cornus de la presqu'ile de Quiberon il y a longtemps, un tapis jaune.. les cornes sont spectaculaires !
belle journée à toi

Claire Felloni 30/09/2014 21:30

Oui, c'est surprenant aussi de voir que malgré le vent ils gardent assez longtemps leurs pétales et se conservent pas si mal en vase ( mais juste pour les peindre, il ne faut pas en faire un bouquet!)

Sylvie 30/09/2014 08:30

Bien jolie fleur jaune si bien rendue (et si difficile à rendre dans ses variétés de jaunes pour qu'ils ne soient pas boueux et glauques...)
A quand les "grands portraits" de bord de mer? J'aime tes "cailloux" mouillés. Bise. SB

Claire Felloni 30/09/2014 21:27

Je suis séduite par les bords de mer mais c'est souvent très minéral et je cherche toujours un bel arbre de premier plan!