Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

1 septembre 2014 1 01 /09 /septembre /2014 22:10

C’est l’époque des vendanges et moi, toute à mon bonheur d’avoir remis la main sur mes originaux des cépages, que j’avais égarés (et oui ! c’est possible, je ne suis pas très organisée !), je vous poste cette semaine trois de ces aquarelles réalisées en 2001.

Trois cépages du Midi
Trois cépages du Midi

Je vous rappelle pour la forme qu’un cépage est une variété dérivée de l'espèce originelle Vitis vinifera. Chaque appellation de vin résulte de l’assemblage de plusieurs cépages dans un terroir donné et cela est bien codifié. Ainsi, les cépages Carignan et Cinsaut sont présents dans les vins du Languedoc-Roussillon et de Provence. Le Carignan couvre de très grandes superficies dans le Midi.

L’Ugni blanc intervient aussi dans les vins de Provence mais remonte plus haut sur la côte atlantique, il est utilisé dans les vins du Sud-Ouest, pour l’Armagnac et surtout pour le Cognac. L’Ugni blanc est en fait d’origine italienne, il y est connu sous le nom de Trebbiano et daterait de l’époque romaine.

Trois cépages du Midi

Vous pouvez vous reporter sur l’article que j’avais posté en Juin 2009, qui expliquait ce chantier : http://www.aquarelle-bota-clairefelloni.com/article-32878273.html

Cet ancien article vous donne la liste complète des 33 cépages que j’ai peints d’après une documentation très précise et montre 4 autres aquarelles. Seuls les cépages les plus connus ont été choisis pour être représentés ; il faut savoir qu’en France, 136 cépages sont reconnus !

Il est bien sûr possible de me contacter si vous désiriez utiliser ces images pour lesquelles j'ai conservé mes droits de reproduction. La contrepartie financière dépend de l’usage prévu qu’il s’agisse d’une impression à titre personnel, ou pour un évènement ponctuel ou vraiment pour de l’édition.

Voir la page

http://www.aquarelle-bota-clairefelloni.com/pages/Droits_dAuteur-1618404.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Illustration
commenter cet article

commentaires

golf 06/03/2015 13:05

Je ne connaissais pas le cépage Cinsaut, elle est magnifique cette grappe, le rendu est plus vraie que nature, superbe. Et les raisons sont d'une belle taille!

Sylvie 04/09/2014 11:34

Ahhhh! les feuilles!!! Depuis que je fais une "fixette monomaniaque" sur les feuilles, je ne les regarde plus de la même façon... et il m'arrive d'en rêver la nuit.
Et j'ai même trouvé un site d'une aquarelliste britannique qui ne peint QUE des feuilles. Un bien vaste sujet! SB

Claire Felloni 08/09/2014 17:04

J'aime beaucoup peindre des feuilles même si ce ne sont souvent que des faire-valoir pour une fleur ou un fruit!

Anne Le Maître 02/09/2014 10:57

Quelle infinie patience il te faut ! Autant qu'à la nature pour faire mûrir chacun de ces grains !

Claire Felloni 02/09/2014 17:41

Comme tu dis , Anne! mais je dois reconnaître qu'à la trente-troisième grappe je commençais un peu à fatiguer !

Sylvie 02/09/2014 06:56

Mon Dieu que c'est beau! Avec une petite préférence pour le Cinsaut, sans doute à cause de sa jolie feuille.
Encore 3 jours et je saurai si je peux venir me ridiculiser au stage "baies et feuilles d'automne" (vendredi, date de l'organisation de mes permanences de week-end) et c'est là où on prend toute la dimension de mon masochisme!!!
Quel talent! Bravo. SB

Claire Felloni 02/09/2014 17:37

Merci Sylvie! Les petits fruits de la haie sont des sujets très formateurs et peindre des feuilles, ma foi, c'est une demande permanente de mes stagiaires qui ont bien raison car c'est sans doute la base de tout en aquarelle botanique !

NICOLE 02/09/2014 04:02

On pourrait penser : Quoi de plus ressemblant qu'une grappe de raisin à une autre grappe de raisin ? Et bien, pas du tout ! Le poster paru dans Geo en juin 2009 superbement illustré par vos soins le prouve ! Toutes ces grappes differentes représentant chacune un cépage, quel travail cela a dû vous demander. Chère Claire, refaites des recherches parmi vos archives : rien que pour le régal des yeux !

Claire Felloni 02/09/2014 17:28

C'est sympa, Nicole! L'idéal aurait été de les peindre tous d'après nature mais ça c'est le boulot de plusieurs années et puis finalement cette formule: une feuille+une grappe, cela permet de mettre en relief les subtiles différences entre eux.