Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

13 octobre 2014 1 13 /10 /octobre /2014 19:39

Tatihou est une petite ile située au large de St Vaast la Hougue, accessible à marée basse.

Le Jardin d’acclimatation dont je vous montre ici quelques images se situe au centre de l’ancien lazaret créé en 1720 au moment de la peste de Marseille. Le climat océanique doux du Nord-Cotentin et la disposition de ce terrain clos de hauts murs qui protègent du vent et des embruns, étaient très propices à l’installation d’un jardin exotique.

Balade sur Tatihou

En fin septembre, j’ai pu profiter encore de quelques belles floraisons, notamment ces Digitales des Canaries et ces Bulbines.

Balade sur Tatihou
Balade sur Tatihou

Mais les Aeoniums, les Cordylines, les Aloès, les Agaves, les Phormiums et les Palmiers forment de très beaux ensembles en toutes saisons. Il se trouve là de nombreux points de vue très tentants pour l’aquarelliste ! et bien sûr aussi de magnifiques sujets pour des planches botaniques !

Balade sur Tatihou
Balade sur Tatihou

De hautes Vipérines de Madère, (Echium fastuosum), dominent et ponctuent le jardin de leurs silhouettes en candélabre qui de loin évoquent des cyprès! Vous pouvez les voir là derrière un Palmier à chanvre (Trachycarpus fortunei)

Balade sur Tatihou

Les beaux bâtiments de l’ancien lazaret abritent maintenant un musée maritime, une galerie d’histoire naturelle ainsi qu’un laboratoire de biologie marine qui accueille des chercheurs mais propose aussi des ateliers à thème naturaliste pour adultes et enfants. Enfin, tous les ans au mois d’Aout, un festival de musique du large a lieu sur l’ile.

Pour finir, ci-dessous, une fantaisie photographique comme je m’en autorise parfois : sur la côte nord, à l'ouest de Gatteville, on trouve des plages de très fins cailloux qu’on pourrait monter en colliers tant ils ressemblent à des perles ! Ces perles adhéraient sur les algues lorsque je les ai décollées du sol ; il n’y avait plus qu’à coiffer de cette mantille un plus gros galet… La texture ramifiée du revers de cette algue rougeâtre accrochait la lumière et m’enchantait !

Balade sur Tatihou

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni
commenter cet article

commentaires

eva 12/11/2014 12:47

ben voilà, il y a bien longtemps que je n'étais pas venue chez toi... C'est toujours aussi beau, aussi artistique, aussi varié... (et aussi savant en botanique)... Je suis toujours aussi admirative Claire !

Christine 15/10/2014 08:18

La première fois que j'ai entendu parler de cette île je croyais qu'elle se situait dans le Pacifique ! Puis j'ai eu l'occasion de m'y rendre en bateau à roues pour deux journées exotiques... sans radio, sans télé, déconnectée !

Claire Felloni 18/10/2014 11:54

Tu as eu de la chance d'y passer 2 jours! Remarque, j'ai vu que c'est possible de le faire, il y a un équipement hôtelier sur l'ile et d'ailleurs, ça me fait envie!

ClaireB 13/10/2014 21:12

Et bien je viens de découvrir une commune que je ne connaissais absolument pas... je m'aperçois donc qu'elle se trouve en Polynésie normande, à proximité de l'île de Tatihou ;-) !

Claire Felloni 18/10/2014 11:52

St Vaast la Hougue est une commune assez touristique et un port très vivant, Barfleur est un peu plus tranquille; j'aime beaucoup toute cette côte! Dommage que la Hague et Flamanville soient si proches!

Laurence P 13/10/2014 20:26

La petite sirène : T'as vu ce sont les mêmes algues qu'a l'ile du Prince.
Le poisson : évidemment, c'est la même grosse flaque d'eau, c'est juste de l'autre bord.

Claire Felloni 18/10/2014 11:48

Elles sont bien jolies ces algues ! j'ai appris récemment que plus les algues fréquentent des eaux profondes et moins elles sont vertes; c'est un peu logique en fait!

Laurence P 13/10/2014 20:23

La meme chose a L'Ile du Prince Edouard. Vas voir sur le site. Le sable est rouge sur la totalité de l'ile. C'est une de nos ''provinces maritimes''.
On dirait une petite fée a gauche qui parle a l'oreille du poisson rouge a droite. Bon, j'ai beaucoup d'imagination. Mais que se disent-ils? Ha, c'est Claire, notre aquarelliste préférée.....

Claire Felloni 18/10/2014 11:46

J'ai vu ça, le site sur l'ile du prince Edouard, Laurence, mais vous n'avez pas notre Gulf stream et il doit y faire moins doux ! ;-)