Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

30 janvier 2015 5 30 /01 /janvier /2015 17:44

L’automne dernier, j’ai eu une commande un peu particulière, d’une aquarelle destinée à un passionné des Cérambyx. Il s’agit de la Rosalie des Alpes (Rosalia alpina).

Ce coléoptère de la famille des Cérambycidés, emblématique par sa beauté de forme et de couleurs, n’est pas facile à observer. Il mesure environ 3 cm de long. Malgré son nom, il n’est pas uniquement inféodé aux terrains montagnards mais sa larve vit volontiers dans du hêtre mort et comme le hêtre apprécie bien les forêts d’altitude où l’entretien est peut-être moins soutenu, il n’est pas surprenant que cette espèce soit associée en premier lieu aux Alpes. Toutefois, il est reconnu que sa répartition suit le cours de la Loire jusqu’à Nantes et l’amateur chez qui se trouve maintenant mon aquarelle a finalement trouvé ses premières Rosalies dans le marais poitevin !

Il a eu bien de la chance car ces longicornes vivent longtemps (plus de 2 ans) sous forme de larves mais seulement une dizaine de jours en été comme adultes !

Les larves n’occupent pas seulement le hêtre mais aussi bien d’autres feuillus pour peu qu’elles trouvent du bois mort. Malheureusement de nombreuses larves sont détruites, les femelles ayant fait la terrible erreur de pondre dans des coupes de bois de chauffage !

Bien sûr, cet insecte est protégé au niveau national et la capture des adultes est interdite.

Rosalie des Alpes

Les insectes en général sont souvent brillants d’aspect ; cela est sans doute du à la cuticule rigide qui les protège mais chez certaines espèces cette cuticule semble couverte d’un duvet fin ; ce duvet est bleu cendré chez la Rosalie des Alpes dont les élytres portent en outre trois taches d’un beau noir velouté. Les antennes de la Rosalie sont remarquables, ornées de touffes de soies noires sur chaque article. Chez le mâle les antennes sont un plus longues ; il se trouve ici à gauche, un petit peu plus élancé et à peine plus coloré que la femelle à droite.

Les couleurs qui m’ont servies sont surtout le Bleu de Cobalt, une pointe de Winsor green blue shade pour rendre le bleu un peu plus ceruleum et aussi le Gris de Davy pour éteindre un peu mes bleus clairs. Je n’ai pas de Gris de Payne ; pour faire des noir bleutés j’aime bien couper de l’Indigo avec du Caput Mortum violet.

Rosalie des Alpes

J’ai choisi de représenter mes Rosalies comme si elles étaient posées sur la feuille de papier avec une légère ombre portée (en gris de Davy) pour donner du relief; en réalité je n’imaginais pas de créer un fond qui aurait nui à la clarté des formes et je voulais juste que le mâle et la femelle croisent leurs antennes pour l’agrément de la composition bien qu’en réalité il paraît qu’ils ne prennent guère de temps pour se séduire !

Rosalie des Alpes

J'ajoute aujourd'hui une photo de la femelle prise par le destinataire de ces Rosalies qui m'autorise à clore ainsi mon article! Merci Jean!

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Illustration
commenter cet article

commentaires

Sissi 04/02/2015 10:26

Oh ben c'est Jean qui doit être content de cet article :)
Il adore son aquarelle
Merci à vous Claire
Une de ses collègues, Sissi

Claire Felloni 07/02/2015 10:46

Et merci à vous et à vos collègues, Sissi, pour avoir eu la bonne idée de me faire cette commande!

Yann 02/02/2015 19:31

C'est somptueux !
L'ombre doit parfaire l'illusion, mais les couleurs sont déjà si bien posées que le volume et la matière donnaient déjà le change.

Claire Felloni 07/02/2015 10:44

C'est toujours un peu difficile de mettre en page ces longicornes vu l'envergure de leurs antennes et aussi il faut éviter que cela évoque une boite de collectionneur ! Donc je suis contente si tu penses que l'objectif est atteint!

Elizabeth 31/01/2015 10:09

On a du mal à imaginer que ce soit une aquarelle; elles paraissent tellement vraies!! Superbe! Ton collectionneur doit être content.

Claire Felloni 02/02/2015 11:23

Il a l'air content ! je rajoute d'ailleurs une de ses photos ce jour !

ClaireB 30/01/2015 19:22

Ton choix de mise en page met vraiment bien en valeur ce magnifique insecte. Je ne l'ai jamais vu en vrai, mais j'aimerai bien !

Claire Felloni 30/01/2015 21:05

Il paraît qu'il y en a un peu dans les Cévennes donc pas si loin de ton fief mais il ne faut pas rater le mois de Juillet , d'après ce que j'ai lu!

Sylvie 30/01/2015 18:50

Bien joli couple! Et merci pour les explications scientifiques et techniques. Bise. SB

Claire Felloni 30/01/2015 21:03

Joli couple mais très peu raffiné dans ses ébats amoureux, je crois bien!