Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

29 mai 2015 5 29 /05 /mai /2015 21:43
Les Promenades de Paris

Le 31 janvier dernier, lors de la découverte d’ouvrages de notre bibliothèque de la Société d’Horticulture du Mans, nous avons eu l’occasion de feuilleter le fameux livre de Jean-Charles Adolphe Alphand « Les Promenades de Paris » qui est une pièce maitresse du fonds.

De grand format, il est illustré de 487 gravures sur bois représentant des ambiances paysagères et urbaines avec des personnages, 80 gravures sur acier pour des plans, des coupes et élévations très précis de tout ce qui concerne les bâtiments et fabriques des parcs et des squares et même le mobilier urbain de la ville de Paris.

Nous avons ainsi pu admirer des dessins aux traits si fins que seule la gravure sur acier peut les produire, sur des sujets très variés tels que les grilles du Parc Monceau ou le puits artésien de Passy.

Les 23 grandes chromolithographies très colorées qui illustrent la partie centrale du livre sont plus axées sur la botanique ; c’est le chapitre « Flore ornementale des promenades de Paris ». De magnifiques dégradés de couleur dans les fonds mettent en valeur les corolles et le feuillage et prouvent la grande maitrise atteinte avec ce procédé.

Ces images nous montrent un choix de plantes qui pouvaient peupler les massifs des jardins de Paris en cette fin du 19ème siècle. J’ai pris quelques photos comme j’ai pu, que voici, mais l’ouvrage n’est pas aisé à manipuler et la lumière n’était pas très bonne !

Les Bégonias sont déjà présents à l’époque avec de nombreuses variétés : Begonia rex, begonia ricinifolia, begonia fuchsioides et prestoniensis.

Les Promenades de Paris
Les Promenades de Paris
Les Promenades de Paris

Certaines de ces plantes sont toujours très courantes et utilisées en ville, par exemple celles qu’on appelle les « plantes molles de floriculture » : ce sont des espèces vivaces dans leur pays d’origine mais que l’on doit faire hiverner en serre froide dans nos régions ; elles retournent en pleine terre sur les plates bandes dés les beaux jours. Ainsi, une des planches représente le Cinéraire, Centaurea candidissima, une vivace bien connue pour son feuillage argenté en mélange avec Iresine herbstii, une curieuse petite plante molle de floriculture à feuillage rouge que les anglais nomment « Gésier de poulet » toujours très utilisée en bordures, en potées dans les jardins.

Pour certaines comme les Fuchsias hybrides, l’appellation plante molle peut surprendre car leurs tiges sont presque ligneuses, pourtant c’est ainsi qu’elles sont classées comme aussi les Pélargoniums. Sur une planche figurent 3 variétés de Pelargonium zonale inquinans, qui pouvaient être cultivés en plate-bande

Les Promenades de Paris
Les Promenades de Paris

Notre Jardin des Plantes du Mans a été conçu et dessiné dans ses grandes lignes par l’ingénieur en chef des Promenades de Paris Jean-Charles Adolphe Alphand, c’est sans doute pour cela que ce bel ouvrage figure dans la bibliothèque.

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Flore
commenter cet article

commentaires

cursos diseño grafico 05/08/2015 11:36

Preciosas todas y cada una de ellas.

Liliane verrier 30/05/2015 09:35

Merci Claire , de partager avec nous cette escapade dans le temps.
@+Liliane

Claire Felloni 30/05/2015 17:45

Contente que cela t'ait plu, Liliane! et aussi de ta fidélité sur le blog!

Christine 30/05/2015 07:26

Pour des photos difficiles à prendre, elles sont bien réussies ! Merci Claire

Claire Felloni 30/05/2015 17:46

J'ai choisi celles qui étaient les plus nettes et Photoshop m'a aidé un peu !