Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

15 mai 2015 5 15 /05 /mai /2015 22:26

Au Jardin des Plantes du Mans où je continuerai à animer deux stages d’aquarelle botanique chaque année, vient de se terminer le stage de printemps de 3 jours qui était dédié aux pivoines, mais j’ai proposé aussi quelques Iris germanica de ma plate-bande que certaines ont préféré choisir.

J’avais trouvé deux variétés de pivoines de fleuriste, l’une d’un rose clair et l’autre d’un beau carmin foncé et plus double. Il se trouve que la première a pali très fortement dés le lendemain devenant à la fin plutôt crème que rose ce qui a causé quelques problèmes et l’autre ne se décidait pas vite à s’ouvrir ; elle développe alors un gros pompon de pétales minces et chiffonnés dont nous n’avons pas pu profiter vraiment !

Le sujet floral est souvent capricieux !

Mais je crois que mes stagiaires ont quand même bien aimé ce sujet qui pourtant bougeait pas mal dans la journée, montrant son cœur puis le cachant… heureusement le feuillage lui, restait stable. Celles qui avaient choisi l’iris, au final, ont eu moins de soucis !

Stage Pivoine au Mans

Si vous ne pouvez voir la démonstration que j’ai faite ; au moins, j’aime bien vous montrer ce qu’il en reste avec l'ébauche ci-dessus.

La démo visait à montrer comment je démarre sur une grosse fleur fournie en pétales puis le lendemain à expliquer les glacis sur le feuillage. C’est un travail rapide et plein d’erreurs mais je le fais en parlant et parfois il y a des « loupés » !

Voici maintenant certains des travaux de mes stagiaires. Que celles (ou celui) qui ne retrouve pas son ouvrage me pardonne car j’ai fait ces photos un peu en catastrophe à la fin et d’ailleurs les photos ne sont pas fameuses !

Stage Pivoine au Mans
Stage Pivoine au Mans
Stage Pivoine au Mans
Stage Pivoine au Mans
Merci à Annie qui m'a renvoyé une nouvelle image de sa pivoine terminée!

Merci à Annie qui m'a renvoyé une nouvelle image de sa pivoine terminée!

Stage Pivoine au Mans
Stage Pivoine au Mans
Elles sont douées mes stagiaires, n'est-ce pas?

A l’automne 2015, du Vendredi 30 Octobre matin au Dimanche 1er Novembre soir, il y aura un stage de 3 jours sur le thème « Feuillages d’automne et petits fruits de la haie », dans la même salle du Jardin des Plantes du Mans, j’ai déjà 5 inscrits.

Et deux autres week-ends sont prévus dans le centre de la France

On peut toujours consulter ma page « stages », dans la colonne de gauche du blog.

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Petites leçons
commenter cet article

commentaires

Scrat 02/06/2015 23:49

Sacré bouleau ces pivoines à l'aquarelle, félicitations !

Claire Felloni 04/06/2015 20:33

Merci, Scrat!

Yann 26/05/2015 21:40

Félicitation à tous les participants, les pivoines c'est vraiment un sujet difficile et les aquarelles présentées sont vraiment belles.

Claire Felloni 27/05/2015 23:04

Je suis bien de ton avis Yann ! Les Iris ne sont pas mal non plus d'ailleurs et le sujet n'est guère plus facile !

Catherine D 18/05/2015 10:36

Superbe... des ébauches comme ça, on en redemande !

Claire Felloni 19/05/2015 11:26

C'est surtout les travaux de mes stagiaires qui m'ont bluffée! d'autant qu'elles étaient si capricieuses (les pivoines, pas les stagiaires!)

Carole Desgouilles 16/05/2015 07:34

Bonjour Claire. Vos stagiaires sont très douées !! Dommage que je ne puisse pas venir... habitant trop loin. Bravo à toutes !! C'est superbe !! :)

Claire Felloni 19/05/2015 11:21

Merci pour elles, Carole! Ce n'était pas un sujet facile et elles s'en sont très bien sorties!