Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

27 juin 2015 6 27 /06 /juin /2015 16:17

Au Mans, les deux journées de la Rose se sont tenues ce week-end des 20 et 21 juin au Jardin des Plantes. L’essentiel de la manifestation avec les rosiéristes et les barnums abritant associations et artisans divers se déroule toujours côté roseraie, mais je vais vous montrer un aperçu de ces journées de l’autre côté dans la salle du Jardin des Plantes au bout du jardin anglais, où se tenaient les expositions du Club du Bonsaï sarthois, du Musée de la coiffe de Fresnay sur sarthe et des aquarellistes botaniques de la SHS. De très beaux bonsaïs étaient exposés sous le grand cèdre devant la salle, certains très âgés !

Un petit secteur entouré par les panneaux où s’exposaient les aquarelles, était donc animé par mes anciens élèves et moi-même. Chaque année, autour d’une grande table nous peignons à l'aquarelle des roses d’après nature devant le public. Celui-ci est toujours très présent et s’intéresse fort à nous voir faire, nous pose des questions et s’étonne invariablement que nous représentions une vraie rose disposée devant nous dans un vase, tant il est vrai que peindre des sujets d’aquarelle d’après nature n’est plus si courant avec l’importance prise dans les activités artistiques par la photographie.

Journées de la Rose 2015
Journées de la Rose 2015

Je n’anime plus que 2 stages dans l’année au jardin des Plantes du Mans, ces stages se remplissent rapidement et ce week-end je cherchais plutôt à promotionner nos après-midis d’atelier, nouvelle formule.

La SHS (Société d’Horticulture de la Sarthe) propose maintenant dans cette salle du JP, des après-midis d’aquarelle botanique (environ 2 jeudis par mois) ouverts à tous, pour peu qu’ils cotisent à la SHS, qu’ils soient un peu familiarisés avec la technique de l’aquarelle et d’accord pour travailler d’après nature. Nous devons apporter chacun selon nos possibilités, des sujets de nature, des fleurs de jardin ou encore des fruits des légumes, etc… Je ne rechigne pas à donner quelques conseils à l’occasion mais je travaille aussi à mon sujet comme les autres.

C’est l’occasion d’échanger des points de vue, des manières de faire, de garder le contact entre nous et c’est beaucoup moins stressant pour moi !

Trois petites roses qui ne sont pas finies, mais je compte bien les achever et vous les poster bientôt!

Trois petites roses qui ne sont pas finies, mais je compte bien les achever et vous les poster bientôt!

Une petite forêt de hêtres : c'est comme ça qu'on dit!
Une petite forêt de hêtres : c'est comme ça qu'on dit!

Et pour finir gentiment voici quelques bonsaïs qui étaient exposés. Merci à Olivier pour toutes les photos de cet article!

PS: Surtout, ne m'envoyez plus d'arrhes pour le stage de Toussaint! Il est archi-plein et je ne peux plus prendre personne!

Journées de la Rose 2015Journées de la Rose 2015

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni
commenter cet article

commentaires

Yann 02/07/2015 20:52

Bonjour Claire,
Avec le beau temps on voit que l'ambiance donne envie de peindre. Le temps de séchage de l'aquarelle est sans doute bien plus rapide avec le climat actuel. C'est un bonsaï rhododendron qui fait de si belles fleurs ?

Claire Felloni 05/07/2015 15:27

Je pense que ce sont plutôt les azalées qui sont traités en bonsaï, mais les fleurs restent à la taille normale alors l'effet est assez surprenant! Pour obtenir une belle floraison comme celle-là ils m'ont expliqué qu'il fallait pincer les bourgeons à feuilles pour privilégier ceux à fleurs. Il y en avait un autre avec des fleurs aux pétales plus étroits qui laissaient un peu plus voir la structure et je préférais ça... pour moi c'est presque trop dense en fleurs là!

Elizabeth 28/06/2015 18:34

Comme tu le dis, la photographie a pris beaucoup d'importance dans les activités artistiques. Et j'en use abondamment. Mais, pour une fois, cette semaine, je suis allée peindre dans un village, car mon association y expose à l'automne. C'est vrai qu'on ne passe pas inaperçu! Par ailleurs, j'étais contente de moi, car j'ai peint plus rapidement que d'habitude; j'ai juste fini le fond d'arbres et les fleurs du devant à la maison, les différentes maisons du village étaient finies sur place.
A réitérer plus souvent!
Les bonsaïs de ton article sont tous jolis, mais j'ai un faible pour la petite forêt de hêtre. Original.

Claire Felloni 01/07/2015 21:24

Cela fait un certain temps que je n'ai pas peint sur place! mais c'est vrai que cela donne forcément quelque chose de plus spontané. Pour du paysage je trouve que c'est un point positif, on ne se perd pas dans les détails!

Mirelha 27/06/2015 18:24

Vos trois "petites" roses sont en chemin pour nous ravir ! Quant aux bonsaïs; ils sont trop touchants dans leur fragilité...

Claire Felloni 28/06/2015 09:46

Je vais finir mes petites roses d'après quelques photos que j'ai faites mais il manque un peu de feuillage! il faut que je vois ça avec ma pourvoyeuse :-) Les passionnés de Bonsaïs nous ont beaucoup intéressés par leurs explications. Certaines pièces exposées étaient déjà âgées!