Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

30 août 2015 7 30 /08 /août /2015 16:51

J’ai retrouvé quelques illustrations à l’aquarelle destinées à la compréhension de phénomènes géologiques. Comme ces fines aquarelles évoquent aussi la végétation, j’ai trouvé amusant de vous les montrer, je vous fais grâce de celles qui sont plus purement schématiques bien que je continue à en faire parfois à l’aquarelle pour peu qu’on me fournisse de bonnes bases de documentation car je n’y connais pas grand-chose en géologie, je l’avoue ! J’apprends quelques petites choses à chaque fois et c’est un avantage de ce métier !

La cluse du Vaudobin, au nord d'Argentan

La cluse du Vaudobin, au nord d'Argentan

Pour les gorges du Vaudobin (département de l’Orne) il fallait montrer qu’une faille traversant le grès dur, peu à peu, s’approfondit et s’élargit formant une cluse. A droite sur la pente un pierrier dont la formation est visible dans la coupe, reste bien dégagé. Sur les parties hautes c’est la lande à bruyères, à gauche le pierrier a été colonisé par des bouleaux et au fond coule le Meillon avec sa petite ripisylve d’aulnes et de frênes. Sans même parler de la coupe, je pense qu’une photo aérienne serait bien moins explicite.

Un haut-marais ou tourbière à sphaignes

Un haut-marais ou tourbière à sphaignes

La seconde illustration, je l’ai réalisée récemment pour le miniguide de la Salamandre sur la flore des tourbières.

Il s’agit là d’une tourbière bombée dont le centre uniquement peuplé de sphaignes et de quelques petites plantes carnivores ne peut accueillir aucune espèce d’arbres ou d’arbustes ; en lisière apparaissent en premier des pins à crochets souvent très déplumés, c’est la pinède à sphaignes. En périphérie on rencontre les bouleaux et les épicéas, c’est la pessière à sphaignes. En se décomposant les sphaignes forment la tourbe noirâtre au fond de la cuvette. C’est la présence d’une couche imperméable au fond de la cuvette qui permet que se forme ce « haut-marais ».

formation d'une bétoire

formation d'une bétoire

Et pour finir, savez-vous ce qu’est une bétoire ?

Et bien voila ce phénomène qui touche les pentes herbues du Pays d’Auge expliqué en 3 petits dessins : des infiltrations d’eau percent peu à peu la couche supérieure de marne puis creusent une cavité en dissolvant le calcaire en dessous et un jour c’est l’effondrement, très dangereux pour le bétail qui fréquente ces pâtures !

Pour les 2 premières illustrations plus complexes, c’était instructif de chercher à différencier les silhouettes des arbres même si c’est de la miniature, en fait ! Ce type de travail oblige à préparer des petits lavis et à les passer rapidement; je fais beaucoup d'essais pour voir comment réagissent mes mélanges et quels résultats ils donnent sur une surface unie, cela apprends aussi à connaître ses couleurs. Les différentes encres de couleur qui existent donnent des résultats très uniformes mais pas très vivants et c'est surprenant que finalement je préfère souvent des pigments minéraux comme le vert oxyde de chrome, le gris de Davy ou le caput mortum qui donnent un peu de grain et de consistance aux aplats.

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Illustration
commenter cet article

commentaires

Sylvie 05/09/2015 09:11

Ta connaissance des pigments me surprendra toujours...Bon WE. SB

Claire Felloni 08/09/2015 15:55

Merci Sylvie ! Pas tant que ça, il y a plein de couleurs dont je ne me sers pas mais c'est un sujet que j'aime bien creuser, c'est vrai!