Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

13 février 2016 6 13 /02 /février /2016 17:12

L’an dernier j’ai eu une commande d’illustration pour un poster mettant en scène la faune des eaux vives de l’Orne pour la Sattema.

La Sattema, c’est le Service d’Appui Technique aux Traitements des Eaux et aux Milieux Aquatiques, qui dépend en fait du Conseil départemental de l’Orne.

Une photo de mon original, d'un format 40 x 50 cm, sur Arches satiné 300gr.

Une photo de mon original, d'un format 40 x 50 cm, sur Arches satiné 300gr.

Il fallait donc montrer à la fois ce qui pouvait être observé dans l’eau et sur les rives d’un cours d’eau pas pollué (ou le moins possible…) comme le Sarthon ou la Rouvre par exemple. Bien sûr, il y a là une vision un peu idéalisée car la loutre, si elle est maintenant surement présente par endroits dans le département n’est pas du tout commune ; et la mulette perlière est rarissime sinon disparue. Mais enfin, si cela peut contribuer à faire prendre conscience au public de l’importance de la qualité des eaux, et si cela peut faire réaliser à certains riverains de ces précieux petits cours d’eau propre à quel point ils sont chanceux et combien il importe de maintenir cet état de choses, tout le monde y gagnera !

Le scan d'un détail plus fidèle en couleurs que mes photos!

Le scan d'un détail plus fidèle en couleurs que mes photos!

A propos de la mulette perlière (Margarita margaritifera), il ne faut pas la confondre avec des moules d’eau douce du genre Unio qui sont beaucoup moins rares. Son cycle de reproduction est très compliqué et si elle arrive au stade adulte, elle vit cent ans ! Le plus important serait donc d’en voir des jeunes, pour être rassuré sur la pérennité de cette mulette mais hélas, c’est rarement le cas dans l’Orne.

La recherche des perles qu’elle est susceptible d’abriter (une perle sur mille mulettes environ) a causé de vrais gâchis dans certaines régions de France où elle abondait autrefois. Les perles étaient bien moins régulières que celles que nous connaissons, de culture, mais Marie de Médicis les a trouvées suffisamment à son goût pour en exiger une quantité énorme destinée à recouvrir une robe pour le baptême de son fils Louis XIII. Un peu plus sur le sujet à voir là :

http://www.life-moule-perliere.org/perles-precieuses.php

La mulette filtrant l'eau, quelques vairons et à droite l'écrevisse à pieds blancs

La mulette filtrant l'eau, quelques vairons et à droite l'écrevisse à pieds blancs

J’ai installé dans le coin droit une Ecrevisse à pieds blancs qui est aussi une espèce emblématique en forte régression car elle est très exigeante sur la qualité et l’oxygénation des eaux. D’autre part, une vilaine concurrente, l’écrevisse du Pacifique lui fait un tort considérable ; cette dernière est pourchassée dans les cours d’eaux ou l’espèce à pieds blancs existe encore !

Le Chabot et la Lamproie de Planer font également partie de ces espèces témoignant de la pureté d’un cours d’eau. Dans les années 60 le Chabot (en bas et à gauche du poster) n’était pas rare et je connais un sarthois qui gamin les attirait en disposant dans le courant une boite de conserve vide, juste pour observer et relâcher ensuite ce drôle de petit poisson cavernicole.

Voilà pour finir l’original près du poster ; j’espère que ce dernier sera bien distribué et vu dans les écoles, les mairies et autres lieux publics ornais et pourquoi pas même plus loin !

Voilà pour finir l’original près du poster ; j’espère que ce dernier sera bien distribué et vu dans les écoles, les mairies et autres lieux publics ornais et pourquoi pas même plus loin !

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Illustration
commenter cet article

commentaires

Pizano 12/07/2016 11:08

Claire, votre travail est toujours aussi précieux, tout en douceur. Tous les détails y sont.
Je vous félicite et c'est toujours avec une joie immense que j'ouvre vos messages.
J'espère avoir un jour l'occasion de vous rencontrer.
Amicalement
Mireille

Claire Felloni 12/07/2016 14:57

Merci beaucoup Mireille! au plaisir de vous rencontrer également!

Laurence qc 28/03/2016 03:10

Merci de nous faire rever grace a tes aquarelles Claire.
Felicitations pour ton implication et ton sens de la preservation de la flore et la faune.
Ici le printemps a 3 semaines d avance. Neige presque tte disparue ds jardin et jonquille qui pointe timidement le bout de son nez. Un exceptionnel 15 degres a Montreal!

yann 01/03/2016 21:12

Très belle affiche, ça ne doit pas être simple de rendre ces lumière aquatiques. Les poissons sont baignés par cette ambiance si particulière, j'aime beaucoup.

Sylvie 14/02/2016 09:22

L'Orne est un très beau département, _injustement méconnu_, verdoyant, calme, aux paysages diversifiés et peu pollué.
Tu as su magnifiquement le traduire dans ce poster. Bises. SB

Claire Felloni 17/02/2016 19:23

Merci Sylvie ! j'ai eu l'occasion plusieurs fois de travailler sur ces lieux sauvages comme illustratrice et c'était toujours avec beaucoup de plaisir; la Rouvre au pied de la Roche d'Oëtre, par exemple, est un petit cours d'eau de légende !

Olivier 13/02/2016 19:23

C'est magnifique. J'ai toujours adoré les posters naturalistes et celui ci est exceptionnel.

Claire Felloni 17/02/2016 19:25

Merci Olivier ! Seriez-vous celui qui m'a envoyé le petit film nocturne de la fée des eaux ?