Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

9 mai 2016 1 09 /05 /mai /2016 18:33

Comme chaque année en début Mai, je propose ce stage de 3 jours dans la salle du Jardin des Plantes du Mans.

Pour cette occasion, je me procure de petits pots de vivaces et des fleurs coupées de fleuriste car à l’expérience, les fleurs cueillies dans la nature ne tiennent pas bien sur 3 jours. Les fleurs sauvages sont souvent assez discrètes, avec des corolles de petite taille et posent finalement plus de problèmes graphiques que picturaux. C’est tout de même pour manier les pinceaux que viennent mes stagiaires !

J’avais donc trouvé des Alstroemerias ou Lis des incas, et des roses panachées en bouquets et comme plantes en pots de petits Pélargoniums, un pied de Dahlia dont on pouvait prélever des tiges fleuries et un jeune plant de Clématite qui disposé entre les tables pour être à bonne hauteur a trouvé preneuses sans que j’ai à l’amputer ! Une de mes orchidées, un beau Phalaenopsis à fleurs roses pointillées de grenat a fait l’objet d’une belle réalisation ; les orchidées restent très stables et ainsi on peut prendre son temps tranquillement sans se stresser.

Le petit pélargonium d'Agathe.

Le petit pélargonium d'Agathe.

Le dahlia choisi par Roselyne.

Le dahlia choisi par Roselyne.

Le lis des Incas de Sylvie
Le lis des Incas de Sylvie

Trois journées ne sont pas de trop pour réaliser une aquarelle botanique. Si pressé que l’on soit de poser de la couleur, il est très important de passer par un stade de réflexion sur la mise en page. Avant toute chose, l’observation détaillée des critères botaniques devrait influer sur la composition générale et ensuite peut intervenir le dessin préparatoire sur chaque petite zone (située précisément au moment de la mise en page) qui sera peinte dans les deux ou trois heures qui suivent.

Pour des sujets végétaux dont on ne peut bloquer l’évolution naturelle, ce n’est pas possible d’aboutir tout le dessin avant de mettre l’ensemble en couleur. Voici donc ce que je tente d’expliquer le premier jour mais le message ne passe pas toujours facilement, j’ai moi-même mis assez longtemps pour accepter ces contraintes un peu bizarres dans le déroulement du travail !

Le phalaenopsis d'Annette.

Le phalaenopsis d'Annette.

La clématite que je vais planter sous peu!

La clématite que je vais planter sous peu!

La Société d’Horticulture de la Sarthe peut réserver cette salle pour ses activités, auprès de la Mairie du Mans, c’est pourquoi je demande à mes stagiaires d’adhérer à la SHS, même si elles viennent de loin, ce qui est régulièrement le cas. Je pense organiser à nouveau un stage d’automne de trois jours au Mans cette année 2016 probablement aux alentours de la Toussaint.

Les dates figureront sur ma page « Stages » (colonne de gauche du blog) après mes autres stages de Mai (le moulin de Seillant et l’arboretum de la Sédelle) pour lesquels il y a encore de la place !

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Petites leçons
commenter cet article

commentaires

Yann 24/05/2016 21:16

C'est vrai moi aussi quand j'essaye de terminer dans la journée ça donne rarement des bons résultats. Quand on poursuit il y a une autre étape c'est de savoir quand s'arrêter. Des fois on veut revenir en arrière, mais l'aquarelle c'est pas comme l'ordinateur, il n'y a pas le raccourci magique :)

Sylvie 18/05/2016 11:42

Et, pour le plaisir, une belle démo de rose jaune dans le dernier Plaisirs de peindre... Que demander de plus? Y'a plus ka! Merci Claire.

Claire Felloni 18/05/2016 13:39

Ah oui ! il est paru ? Il faudrait que j'aille m'en chercher un exemplaire, alors !

Sylvie 10/05/2016 10:41

De bien jolies réalisations de tes stagiaires...
Un jour, un jour, (sur un air bien connu), moi aussi, je serai stagiaire... quand mon boulot m'en laissera le temps!

Sylvie 11/05/2016 20:15

Je ne pense que la prof me déçoive... et j'aurais bien besoin de cours.
En attendant, je dessine, je dessine, je dessine... et je tente quelques aquarelles de fleurettes qui, elles, me déçoivent. Ma très longue pratique du dessin académique me donne l'aisance que je n'ai pas (encore?) à l'aquarelle. "Un peu de don initial et beaucoup de pratique" disaient mes profs d'arts plastiques... Pas faux, mais le temps me manque. Mais un jour, un jour, un jour...

Claire Felloni 11/05/2016 18:53

En attendant continues de rêver en regardant mes compte-rendus de stages... et puis comme ça au moins tu ne risques pas d'être déçue de la prof !

Claireb 09/05/2016 19:39

Encore du beau niveau j'ai l'impression ! C'est sûr que 3 jours, c'est confortable, avec en plus la satisfaction de repartir avec quelque chose de fini (ou pas loin).

Claire Felloni 11/05/2016 18:51

Pas toujours finie en fait! d'ailleurs c'est bien de laisser passer un peu de temps puis de regarder l'aquarelle avec un oeil neuf comme tu dois le faire je suppose !