Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

25 juin 2016 6 25 /06 /juin /2016 14:26
Poc poc et autres lianes

Revenant d’un petit séjour dans l’ile de la Réunion, je ne peux résister à vous faire partager quelques une de mes photos de botanique, notamment sur le thème des lianes qui sont nombreuses et pas toutes bienvenues sur l’ile. Je n’ai pas fait le tour de toutes ces grimpeuses mais en voici une qui vous dira forcément quelque chose puisqu’il s’agit en fait d’une petite passiflore, la liane Poc-poc, (Passiflora foetida) dont le calice ressemble un peu à celui de la Nigelle et d’ailleurs le fruit également !

Ipomoea cairica
Ipomoea cairica

Une sorte de grand liseron, la liane de sept ans (Ipomoea cairica) un peu mauve grimpe ici dans les filaos, nous sommes à l’étang du Gol sur la côte ouest .

La liane corail
La liane corail

j’y ai vu également la Liane corail ou Liane antigone (Antigonon leptopus) qui malgré son aspect charmant est devenue une véritable peste sur le littoral.

La liane sultane
La liane sultane

La liane sultane, je l’ai vue dans la ravine Bernica en arrière de St Paul ; on l’appelle aussi la Rose des Bois (Meremia tuberosa) en fait un grand liseron d’un jaune très lumineux.

L'Ipomée à feuilles de lierre
L'Ipomée à feuilles de lierre

Dans la famille des Ipomées, on voit aussi parfois cette liane à fleurs vermillon dont le cornet est beaucoup plus petit, l'Ipomée à feuilles de lierre, Ipomoea hederifolia ou Ipomoea coccinea

La Margose
La Margose

Sur la côte sud j’ai vu à Grand Anse la fleur jaune de la Margose sauvage (Momordica charantia), elle n’est pas très grande, environ 5 cm de diamètre, et donne des fruits plus petits mais semblables à celle qui se cultivait autrefois

La fruit de la margose

La fruit de la margose

La liane Tindola
La liane Tindola

J’y ai noté aussi la Courge écarlate ou Tindola (Coccinia grandis) la fleur est jolie mais dommage il n’y avait pas de fruit !

La liane chouchou
La liane chouchou

Dans le rayon des Cucurbitacées, n’oublions pas surtout la liane chouchou car pendant ce séjour j’ai dégusté des gratins de chouchou délicieux !

C’est aussi la Christophine ou encore la Chayotte ( Sechium edule) et à la Réunion on la trouve souvent en peine nature grimpant dans la végétation, surtout dans le cirque de Salazie où je l’ai pris en photo en effet !

Passiflora incarnata
Passiflora incarnata

Pour finir et parce qu’il faut bien une aquarelle dans cet article, j’ai retrouvé une illustration de la Passiflore la plus répandue dans nos jardins de la métropole, Passiflora incarnata mais comme vous pouvez vous en douter dans les jardins créoles d’autres belles passiflores sont visibles ainsi que beaucoup d'autres beautés végétales qui n'existent pas dans les jardins d'Europe !

Peut-être l'objet d'un autre article!

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Flore
commenter cet article

commentaires

Elizabeth 28/06/2016 18:58

Merci pour ce voyage au pays des lianes qui nous apporte un peu de soleil qui manque tant en ce moment! Bien contente de voir la liane chouchou alias la christophine, car j'en achète de temps en temps en flocons pour faire de la purée, mais je ne savais pas de quelle plante il s'agissait.Bonne soirée.

Yann 26/06/2016 21:26

Bonjour Claire,
Merci pour ce reportage botanique, il me semble que tu n'as pas eu besoin de rentrer dans un parc spécialisé pour voir ces superbes inconnues. La Réunion est sans doute un des endroits les plus riches de la terre à ce sujet. Ca donne envie :)

Claire Felloni 27/06/2016 11:31

En fait La Réunion est une île volcanique assez récente et la flore et surtout la faune d'origine n'est pas si abondante que ça: seulement une trentaine d'oiseaux sur l'île! Elle en est d'autant plus fragilisée par les apports de l'extérieur, évidemment. Sur les côtes, la flore est composée maintenant d'une majorité de plantes non indigènes et même au coeur de l'île en altitude les endémiques sont menacées!

cavé nicole 26/06/2016 16:29

Comme toujours vos articles sont un vrai régale pour les yeux. Merci pour celles qui ne peuvent pas voyager

Claire Felloni 27/06/2016 10:46

Prendre l'avion pour aller si loin c'était un peu nouveau pour moi aussi! et ça donne envie de recommencer!

monique 25/06/2016 16:42

Merci pour ces très belles photos ! Au Costa Rica, j'ai vu d'autres très belles lianes : la liane de Mysore, la petrea volubilis, la passiflore alata

Claire Felloni 25/06/2016 17:12

Le Costa Rica nous fait bien rêver aussi! Peut-être cela sera une prochaine destination !

Sylvie 25/06/2016 16:14

Merci pour ce bel article qui fait rêver...
Un peu moins merci (lol!) pour l'aquarelle de passiflore officinale: j'ai passé ma matinée à tourner autour de la mienne, à tenter d'en faire des croquis "potables", à en photographier les fleurs sur toutes les coutures, à relire ta démo dans Pratique des Arts...pour espérer me lancer à l'aquarelle cet après-midi...et voilà que tu en montres une magnifique! "Caaaaassée, sans passer par la Corse!" que je suis!... (comme dirait l'autre). Je ne ferai jamais aussi bien que toi. Bravo.
bon week-end. Bise. SB

Claire Felloni 25/06/2016 17:09

Tu es gentille mais en fait cette passiflore que j'ai mise est une illustration, pas vraiment peinte d'après nature ( elle n'était pas encore présente dans mon jardin) et maintenant que je la connais bien en vrai je trouve que sur cette aquarelle les feuilles sont un peu rigides! en réalité je préfère la petite du Pratique des arts qui est vraiment peinte sur le vif... et puis au fond depuis que j'ai vu la liane poc poc, c'est elle que je préfère !