Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

24 novembre 2016 4 24 /11 /novembre /2016 11:43

J’ai fait quelques recherches sur cette belle pivoine que je peins en ce moment d’après mes notes de terrain prises en Mai dernier au Château de Sourches, et il s’avère que les horticulteurs ne sont pas d’accord sur son origine. Elle est pourtant très identifiable et bien différenciée des autres avec ses pétales à 2 couleurs, carminés au cœur et pratiquement blancs sur les bords. Le cœur n’est pas toujours agrémenté de ces étamines pétaloïdes qui figurent sur mon sujet ; il est parfois plus simple et laisse paraître les carpelles au milieu alors que sur mon sujet ils sont invisibles. Le feuillage de cette pivoine est splendide, très lumineux, intense et brillant et les boutons et les tiges très carminés également.

Des notes de Mai 2016 sur le bouton et le feuillage

Des notes de Mai 2016 sur le bouton et le feuillage

Notes de terrain pour Jeanne Cayeux

Notes de terrain pour Jeanne Cayeux

D’après Alain Tricot, elle est une création pour leur maison, de Cayeux en 1937. La maison Cayeux est surtout renommée pour les Iris et aucune allusion à cette pivoine n’est faite dans leurs collections, ce qui peut sembler bizarre… Il existe également une aubriète « Jeanne Cayeux », du coup j’ai cherché à savoir qui était Jeanne Cayeux et je n’ai rien trouvé sur la toile !

Pour une autre maison réputée pour ses pivoines, « Les pivoines Rivière », Jeanne Cayeux serait une obtention plus récente de Cauderon pour la maison Rivière. L’intérêt pour les pivoines d’André Cauderon est bien connu, j’ai d’ailleurs peint juste auparavant une pivoine de son cru (« Alexandre ») qui figurera bientôt dans la collection de Prints du Château de Sourches. Je vous rappelle à ce propos (et pour vos cadeaux de Noël), le lien sur la boutique du château qui présente maintenant davantage de pivoines et venant d'autres peintres que moi:

http://www.chateaudesourches.com/boutique/

 

Quoi qu’il en soit, voici après mes notes de terrain quelques vues de l’avancement du travail pris dans le feu de l’action avec mon téléphone portable donc la qualité des images n’est pas aussi bonne que sur les scans mais l’original est toujours tendu sur son contreplaqué. Je n’ai pas encore contrasté le feuillage avec des glacis et la corolle florale en est aux premiers travaux de mise en couleur : il ne s’agit pas de trop terminer un endroit tant que le reste n’est pas placé en couleur ! Au début c’est surtout les nuances de couleurs qui sont recherchées ensuite les glacis donneront plus d’intensité et de contraste pour le modelé en valeurs de mon sujet.

Le tout début et l'état d'avancement actuel
Le tout début et l'état d'avancement actuel

Le tout début et l'état d'avancement actuel

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Petites leçons Illustration
commenter cet article

commentaires

Yann 29/11/2016 21:57

C'est toujours comme cela Internet, quand on veut survoler les choses on a une foule d'éléments mais dès que l'on veut creuser on touche vite le fond. Enfin heureusement qu'il y a des passionnés comme toi qui témoignent de leurs recherches et nous permettent d'avancer.
Bravo pour tes pivoines, c'est vrai qu'elles sont belles avec leur feuilles aux bords colorés.
Amitiés.

Claire Felloni 30/11/2016 18:10

Merci Yann ! Il faut dire aussi que ces obtentions sont parfois le fruit du hasard... mais tout de même j'aimerais bien avoir une esquisse d'arbre généalogique pour cette belle Jeanne Cayeux!

midolu 24/11/2016 22:35

Claire, c'est déjà fait, depuis même assez longtemps !

Claire Felloni 25/11/2016 09:33

Ah! millexcuses Midolu ! je réponds trop vite, on dirait !!

Mirelha 24/11/2016 19:37

Trop beau ! Mais quel est donc ce PSG dont tu parles dans la première image ?
Tes clés sont donc bien arrivées et nous commençons à nous faire du bien aux yeux en les regardant avant d'essayer de suivre tes traces...

Claire Felloni 24/11/2016 22:01

Ah oui! c'est un mystère ce PSG ! Et bien cela signifie Permanent Sap Green, soit le Vert de vessie permanent de chez Winsor et Newton... c'est sûr qu'il faut le savoir! Tu vas surement le retrouver parfois sur les palettes jointes aux pdf.

Sylvie 24/11/2016 18:49

Que dire? J'admire... SB

Claire Felloni 24/11/2016 22:02

Merci Sylvie! cela fait toujours plaisir vos réactions à mes articles!

midolu 24/11/2016 17:29

C'est beau, instructif, il y a plein de belles découvertes ici !
Compliments et merci !

Claire Felloni 24/11/2016 22:03

Et voila! merci! maintenant il n'y a plus qu'à vous inscrire à la newsletter!!