Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

2 novembre 2016 3 02 /11 /novembre /2016 16:14

Le stage d’automne d’aquarelle de  pomologie vient de s’achever. Mes stagiaires étaient très motivées et j’avais cherché à varier le plus possible les sujets de façon à ce que chacune puisse créer une composition à sa façon dans l’esprit de la nature morte ou dans celui d’un catalogue façon Vilmorin. J’avais d'ailleurs trouvé des légumes séduisants pour celles que les fruits intéressaient moins. Vous verrez plus bas des réalisations autour de beaux  choux raves d’un bleu-violacé encore pourvus de feuilles et voici déjà un gros radis que je ne connaissais pas avec les quelques petites ébauches que j’ai moi-même peintes pour montrer comment je m’y prends dans le mouillé et pour débuter la pose de glacis.

Pomologie, le stage 2016

Le gros radis « Red meat » a aussi été peint par Chantal qui l’a représenté dans une coupe transversale et cette coupe rose vif avec des stries rayonnantes est superbe; au goût il est comparable au radis noir, peut-être un peu plus doux !

Dans les petits éléments que j’avais rassemblés pour aérer nos compositions, j’avais trouvé dans un arboretum voisin des glands de chêne chevelu (Quercus cerris), d’une taille conséquente, qui nous changeaient un peu des châtaignes et marrons habituels de saison tout en nécessitant une technique un peu similaire pour la mise en place de leur cupule hirsute! La petite pomme jaune de Citronnier épineux (Poncirus trifoliata), je l’ai ramassée dans le Jardin des Plantes du Mans, qui est très beau et coloré en ce moment et mes stagiaires ont pu en profiter car la salle dédiée aux stages se trouve là dans un angle du jardin.

Mes stagiaires n’étant pas opposées à ce que je montre ici leurs travaux même si certains ne sont pas tout à fait terminés, je vous poste à la suite leurs versions sur notre thème automnal.

 

 

 

 

 

 

 

Le prochain stage dédié au "Cabinet de curiosités" va bientôt avoir lieu, il est complet. Ensuite, il faut attendre les 29, 30 Avril et le 1er Mai 2017 pour venir faire un stage d'aquarelle, qui sera bien sûr consacré aux fleurs printanières !

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Petites leçons stages
commenter cet article

commentaires

Elizabeth 02/11/2016 21:51

Tes stagiaires étaient plus que motivées, elles étaient même particulièrement douées! de bien jolies réalisations.Amitiés.

Claire Felloni 03/11/2016 11:29

Merci pour elles, Elizabeth !

Anne Le Maître 02/11/2016 17:23

Tout ceci est absolument superbe !
(Un gros coup de coeur pour la planche de fruits d'Annette...)
J'ai hâte de te retrouver en stage, Claire;

Claire Felloni 02/11/2016 18:00

Merci Anne ! Oui les pommettes d'Annette étaient superbes! pour se retrouver... peut-être ce sera possible un de ces jours? Je crois que les 2 Claires vont unir leurs efforts! :-))

Elisa Lévy 02/11/2016 16:48

Un grand merci à toi Claire, je garderai un excellent souvenir de ce stage...
Tu m'as vraiment donné envie de continuer.
Bizz

Claire Felloni 02/11/2016 18:00

Oui, j'espère que tu vas persévérer ! Evidemment ça demande de l'énergie bien que cela semble bizarre de dire ça quand on est assis 3 jours devant son aquarelle mais c'est vrai pourtant!