Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

7 janvier 2017 6 07 /01 /janvier /2017 16:22

Pour vous présenter mes meilleurs vœux, j’ai dégoté une image de saison de ce verdier dans la froidure, et je vais aussi faire d’une pierre deux coups car il s’agit d’une illustration extraite du Guide des Curieux de nature. Cet ouvrage vient d’être réédité, j'y ai travaillé comme illustratrice pour l’auteur Vincent Albouy, son propos très original a rencontré beaucoup de succès puisqu’il ressort additionné de 2 scénettes qui en 2005 ne s’imposaient pas encore, l’une sur le Frelon asiatique et l’autre sur les Coccinelles asiatiques.

curieux de nature 2017

Des observations que l'on peut faire lors de promenades ou même dans son environnement proche, se succèdent au cours des saisons. Par exemple, ici, la chenille du flambé a sorti son « osmeterium », orangé, qui doit dissuader le prédateur en lui rappelant combien elle est mauvaise !

Les scènes sont décryptées par l'auteur, qui nous invite à jouer les détectives en approfondissant notre connaissance des milieux naturels, l'intérêt final étant de mieux respecter et protéger la nature.

J'ai eu beaucoup de plaisir à mettre en scène et en image tout ce bestiaire, à découvrir les us et coutumes d'espèces connues (mammifères, oiseaux) ou méconnues, notamment dans la petite faune des insectes. Toutes ces espèces adoptent des techniques astucieuses pour se nourrir, se défendre; elles produisent aussi des constructions étonnantes pour chasser ou se reproduire

Les citadins ne sont pas oubliés mais, à vrai dire, j’envie fort celui qui aura la chance d’admirer le Bombyx de l’Ailante (12 cm d’envergure quand même) !

Les citadins ne sont pas oubliés mais, à vrai dire, j’envie fort celui qui aura la chance d’admirer le Bombyx de l’Ailante (12 cm d’envergure quand même) !

Pour élaborer les 150 illustrations, je disposais d'une riche documentation de Vincent Albouy, j'ai marié ensuite le trait, le lavis d'encre et l'aquarelle à mon idée.

Ce bouquin à la fois ludique et instructif se trouve dans le rayon nature de toute bonne librairie; il peut aussi être commandé chez l'éditeur dont voici le site:

www.delachauxetniestle.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Illustration
commenter cet article

commentaires

Claude Méry 21/01/2017 17:01

Pas mal cette fontaine. Un coté tour de force, travail de réception, jeune étudiant qui montre sa virtuosité.
J'aimais beaucoup la perspective quand j'apprenais à dessiner des meubles.Comme quoi, rien de bon ne se fait sans une solide base classique.
Ce que j'ai aimé tout de suite chez toi et qui est assez rare chez les aquarellistes, c'est ce coté très dessiné, très structuré de tes fleurs. Dans une rose ou une pomme de pin, il n'y a pas un élément qui n'y trouve sa place.

Claire Felloni 27/02/2017 11:27

Waouh! merci Claude! ton com est arrivé pendant que j'étais en Guadeloupe et j'ai un peu négligé le blog ces derniers temps. Avec le végétal il faut trouver le juste équilibre entre construction juste et la part de hasard qui caractérise le sujet!

Claireb 07/01/2017 17:49

C'est effectivement un excellent ouvrage, à tous niveaux. A avoir dans sa bibliothèque, sans hésiter (je préfère la couverture de la première édition, elle est plus "sobre" :-)

Claire Felloni 08/01/2017 14:28

Merci Claire ! Tu sais comment c'est: il faut donner un coup de jeune à la réédition, chez Delachaux, ils rééditent fréquemment les ouvrages de nature et c'est tant mieux pour moi!