Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

2 avril 2017 7 02 /04 /avril /2017 17:19

C’est une planche qui m’a été commandée par un particulier et que je réalise d’après les notes prises l’an dernier un peu plus tard en saison.

Cette pivoine, « Georges Paul » ou « Souvenir d’Adrien Sénéclauze », est très particulière de couleur et je crains que la vision donnée ici ne soit pas vraiment fidèle à la réalité car le mauve-magenta est toujours délicat à rendre en photo ; c’est pourquoi j’avais bien cherché in situ (à Sourches, voir à ce propos ce lien sur mes "Brouillons de pivoines" de l'an dernier), ma gamme de couleur de base et de glacis pour rendre ces nuances. Le magenta est encore plus soutenu dans le bouton ; une couleur de Winsor et Newton m’a été très utile, le magenta permanent qu’il est bien difficile de fabriquer même en ajoutant un peu de bleu dans du magenta quinacridone! Dans les couleurs qui figurent sur ma palette, quelques-unes viennent de chez Sennelier (la laque carminée, le vert véronèse et le vermillon français) les autres sont des Winsor et Newton.

 

Le violet de cobalt m’a beaucoup aidée pour les glacis, mais il n’est pas souhaitable de commencer dans le mouillé avec lui car il n’est pas solide en sous-couche et de plus il granule beaucoup employé dans le mouillé. Le magenta quinacridone était finalement la couleur la plus adaptée pour commencer mais en le diluant grandement d’eau, car il teinte bien le papier et il n’est pas facile de l’éclaircir !

Voici donc une vue d’ensemble de l’état des travaux, puis ci-dessous, un détail de la fleur de profil qui montre ce qui est mis en place dans le mouillé de chaque pétale, avant les glacis. Le feuillage est plus avancé mais j’attends pour le terminer d’avoir presque terminé les fleurs.

Avant les glacis

Avant les glacis

Les nombreuses photos (plus de 200 pour cette pivoine !), prises sous tous les angles possibles au moment de la floraison me sont surtout utiles pour la composition générale de la planche que je crayonne pour commencer sur un grand calque en prenant une fleur par ci, et par là une feuille dont les folioles s’orientent comme il me convient.

Je finis ainsi par composer un ensemble qui me semble cohérent du point de vue botanique et agréable dans sa composition et j’ai tout mon temps pour réaliser la planche. Dans la masse des photos prises, il y a de quoi observer à loisir les détails botaniques caractérisant chaque variété.

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Petites leçons
commenter cet article

commentaires

Pizano Mireille 03/04/2017 12:09

Toujours aussi agréable à regarder votre travail. Félicitations et merci pour votre générosité à nous faire partager vos planches de couleurs. Amicalement Mireille

Claire Felloni 03/04/2017 15:34

Merci Mireille, j'espère vous avoir donné envie de prendre vos pinceaux !

Méry Claude 02/04/2017 20:23

Si je compte bien ça fait six couleurs de base pour rendre les nuances des pétales. Ouf!

Claire Felloni 03/04/2017 15:33

ah mais! quand on aime on ne compte pas! je suppose qu'on pourrait très bien utiliser d'autres combinaisons et aussi d'autres fabricants de couleurs... mais je crains un peu de me disperser en allant picorer ailleurs! Il y a quand même les couleurs de Daniel Smith qui m'attirent et que je finirai surement par essayer.

NICOLAS Annick 02/04/2017 19:50

bonjour Merci Claire pour les détails de cette belle pivoine Georges Paul. bien cordialement @nnick

Claire Felloni 03/04/2017 15:26

Annick,à propos de ta demande, je ne vais pas rédiger de pdf pour cette pivoine car il en existe déjà un, plus généraliste!

sylvie 02/04/2017 18:51

Trop belle! Bravo. SB

Claire Felloni 03/04/2017 15:24

Merci Sylvie! tu seras fin-prête pour les peindre quand elles seront fleuries dans une quinzaine de jours!