Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

3 mai 2017 3 03 /05 /mai /2017 19:24

Pas de muguet au menu de ce stage du 1er Mai, mais des petits pots de bégonias, de muflier et d’oxalis et j’avais trouvé un bouquet de cinq tiges de fritillaire impériale et une potée de cinq lis roses dans lesquels nous avons pu tailler pour obtenir des sujets plus modestes. Venus de la serre de la Société d’Horticulture, nous avions aussi des pélargoniums variés et un cactus du genre Echinopsis qui était tout près de fleurir mais ne nous a pas accordés la joie de le faire !

 

J’ai comme d’habitude fait quelques démonstrations ; ce sont des choses inachevées car en fait c’est toujours le début de l’aquarelle dans le mouillé d’une fleur (voire d’un pétale) à la fois, où l’on s’attache à rendre les nuances de couleur qui intéresse mes stagiaires et aussi le début des glacis pour faire apparaître le volume, la texture.

Stage de Mai 2017

Souvent, le deuxième jour je propose de montrer comment traiter de façon assez rapide une feuille de monocotylédone, ici le lis qui en est une, puis une feuille classique à nervation palmée ou pennée, ici une feuille de pélargonium qui par ailleurs était assez mate et douce alors que la feuille du lis, plus brillante demande plus de contraste dans les valeurs de vert. La feuille très pointue appartient au bégonia dont les fleurs en cloche avaient séduit Claude.

 

Pauline qui avait choisi de peindre la fritillaire impériale n’a pas eu le temps de terminer ses fleurs ; c’est un sujet historique : de très belles planches ont été gravées ou peintes depuis le 17ème siècle sur cette superbe liliacée !

Le temps passe très vite pendant ces trois jours de stage mais j’ai quand même pris le temps de faire quelques photos. Merci à mes stagiaires de m'autoriser à les montrer en pleine action!

Je pense qu'il y aura deux week-end de stages en automne 2017, un premier de "Pomologie et légumes" fin-octobre et le deuxième pour le 11 novembre sur le thème du "Cabinet de curiosités". Je mettrai à jour ma page "Stage" dés que j'aurai des dates garanties pour profiter de cette belle salle du Jardin des Plantes du Mans dont la jouissance est accordée gracieusement à la Société d'Horticulture de la Sarthe qui chapeaute mes stages depuis des années !

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans stages
commenter cet article

commentaires