Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

1 juillet 2017 6 01 /07 /juillet /2017 22:26

Voici un petit ensemble de porcelaines tigres, vous connaissez déjà l’une d’elle, aussi cette fois, je vous parlerai plutôt de la jeune porcelaine couleur miel.

La porcelaine tigre sous toutes les coutures!

La porcelaine tigre sous toutes les coutures!

Première étape, avant les glacis

Première étape, avant les glacis

Vous pouvez noter la fenêtre de papier sec réservée à droite pour ménager un éclat de lumière pure. C’est d’abord la Terre de Sienne brûlée qui fuse par endroit dans un fond de New Gamboge, sauf à droite où c’est plutôt le mélange habituel 1 de Rouge indien + Bleu de cobalt qui me sert souvent sur les parties blanches. Les points marrons sont posés avec 3 en fin de course, on sent qu’ils ne fusaient plus ou presque plus. Les glacis posés ensuite  sont à l’Or quinacridone mais si vous n’en disposez pas un peu de Terre de sienne brûlée en mélange dans du New Gamboge (nouvelle gomme gutte) bien concentré fera le même effet ! J’ai eu envie de tester un mélange de complémentaires à ma façon en apportant un petit peu de violet Winsor dans l’Or quinacridone car je cherche toujours à rester dans la gamme du sujet donc à éviter l’usage du noir ou du gris de Davy pour ombrer des sujets lumineux.

Je propose dans un pdf coquillages que j’ajoute maintenant dans ma liste pour les clés usb un texte sur 10 pages, consacré plus particulièrement à trois coquillages bien connus des collectionneurs, la Porcelaine bossue (Mauritia mauritania), un Lambis et le Casque gueule de taureau (Cypraecassis rufa), les trois sujets sont illustrés par les images qui sont jointes dans un dossier à part en haute définition avec des photos d’étape et les palettes des mélanges comme d’habitude. A la fin de ce pdf, j’ai ajouté ce que j’ai écrit là et dans un précédent post (voir là) sur les porcelaines tigres.

Il y aura un stage de week-end au Mans dans la Salle du Jardin des Plantes les 11 et 12 Novembre 2017 sur le thème du Cabinet de curiosités qui est toujours assez orienté coquillages mais pas que ! des minéraux, des fossiles, des coraux  ou des plumes et toute production « non périssable » de la nature.

Le stage de Pomologie habituel du 1er Novembre a été annulé (Salle non disponible).

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Petites leçons stages
commenter cet article

commentaires

NICOLAS Annick 02/07/2017 06:54

Bonjour Claire
Quelle délicatesse pour ces belles porcelaines. Merci pour les explications. amitiés

Claire Felloni 03/07/2017 09:43

Merci Annick, j'essaie de continuer à montrer des choses sur le blog mais c'est difficile de dévoiler tout, cela ne plairait pas forcément à mes clients!