Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

12 octobre 2017 4 12 /10 /octobre /2017 14:56

La pivoine sur laquelle je vais travailler cette fois-ci est d’un beau rose-rouge lumineux. Elle s’appelle « La ville de Saint-Denis » ; une obtention française de Mouchelet de 1867.

Pivoine "La Ville de Saint-Denis"

Comme souvent dans les fleurs doubles les pétales de la couronne sont plus roses et plus pâles que ceux du cœur. Ces derniers, irrégulièrement échancrés parfois presque laciniés, tout chiffonnés et serrés les uns contre les autres se renvoient mutuellement la couleur ce qui crée un effet plus intense. Pourtant dès qu’un pétale sort un peu du « pompon » central on peut observer des reflets plus mauves. Ici des glacis légers de magenta quinacridone sur un fond de rose permanent ont pu rendre cet effet. La base de rose permanent est surtout valable sur le tour de la fleur, au cœur je lui ai préféré le Vermillon français mais sur l’étude préparatoire que vous voyez (faite en mai 2017 sur la collection de Sourches), les bases sont très claires car beaucoup de crêtes de pétales sont presque blanches. Cela est dû aussi au fait que cette variété de pivoine pour une fois se tient assez dressée, bien éclairée au-dessus du feuillage.

Les glacis que je poserai seront variés : d’abord je reviendrai avec des mélanges plus dosés de rose et de vermillon en touches assez larges; puis dans un second temps un mélange de violet de cobalt avec le vermillon français me donnera toute une gamme de possibilités mais je ne m’interdirai pas d’aller jusqu’à utiliser l’orange Sennelier au cœur de la fleur et dans les profondeurs entre pétales la laque carminée (Sennelier aussi).

Les prints sont numérotés et signés par moi et accompagnés d'un certificat d'authenticité.

Les prints sont numérotés et signés par moi et accompagnés d'un certificat d'authenticité.

Les prints sur une très spectaculaire variété, « Mathilde L. » dont j’ai rendu l’original cet été, viennent d’arriver sur ma table afin que je les numérote et les signe ; ils seront bientôt en vente à la boutique du château de Sourches :

 http://www.chateaudesourches.com/boutique/aquarelles/

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Illustration
commenter cet article

commentaires

NICOLAS annick 12/10/2017 20:11

Bravo CLAIRE pour ces Pivoines éclatantes. amicalement @nnick

Claire Felloni 13/10/2017 14:30

Merci Annick, maintenant il faudra juger la version finale!