Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

30 novembre 2007 5 30 /11 /novembre /2007 14:14

Je dispose d'un bon nombre d'aquarelles d'insectes, ce sont des sortes de miniatures qui m'étaient commandées par des éditeurs et que j'ai récupérées après la parution des ouvrages. En les scannant pour me faire un fichier d'images réduites, je me rends compte qu'il y a matière à faire un article du blog.
Pour tout peintre naturaliste, l'univers des insectes est d'une richesse infinie. Je suis restée très sensible à la notion de volume depuis mon passage à l'école Boulle, dans l'atelier de sculpture. Quel rapport avec les insectes, me direz-vous ? J'ai tout de suite vu en eux de petites sculptures, souvent chatoyantes de surcroit...
L'origine de ma décision d'être illustratrice réside dans une proposition d'un éditeur pour travailler, sous les directives  des chercheurs de l'INRA,sur des fiches consacrées aux maladies et à la défense des cultures.
Amenée pour ce travail, à me servir d'une loupe binoculaire, j'ai découvert un monde de formes et de couleurs que tout artiste ou créateur aurait intérêt à explorer.


Tigreplatane.jpg
J'ai eu ainsi à représenter un petit monstre de 2mm environ,en robe de dentelle, plus communément nommé le Tigre du platane.
Une telle précision n'est pas toujours obligatoire, surtout pour les ouvrages de vulgarisation sur la nature pour lesquels j'élabore mon aquarelle avec l'aide d'une bibliothèque de référence et surtout d'une  documentation-photo de terrain qui, lorsqu'elle est disponible sur le sujet ajoute beaucoup d'intérêt au rendu.Le lien sur le site de Christian Kerihuel : numériscopages donne une idée sur la bonne documentation photo à laquelle j'ai la chance d'avoir accès. Son expérience de terrain, qui lui permet de reconnaître une libellule en vol montre aussi qu'il ne faut pas trop baisser les bras devant l'aridité des critères entomologiques.
aeschnedesjoncs.jpg diablotin.jpg

Et puis, il y a pour moi, beaucoup de souvenirs de balades attachés à ces petites bêtes; ainsi je vous présente le diablotin qui est la larve de l'Empuse, et que nous avons vu sur le cap Leucate. L'Aeschne des joncs, nous l'avons vue émerger lentement de son exsuvie sur un petit lac d'altitude du Beaufortain.
Pour finir, que de poésie dans leur noms communs ! Je vous montre encore trois criquets,la Poupée sibérienne, la Miramelle des moraines et le Gomphocère, plus souvent appelé le Popeye à cause de ses bras musclés. 

arcyptera.jpg

criquets.jpg

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Illustration
commenter cet article

commentaires

Douar_Nevez 17/05/2011 23:01


C'est vraiment magnifique ce que tu fais!
Je suis en admiration devant tant de délicatesse et de précision.
Bisous Claire.


eva baila 20/02/2010 17:40


"Tigre du platane" appelé par Claire "petit monstre en robe de dentelle" ! quelle poésie jusque dans l'interprétation des appellations !


Claire Felloni 21/02/2010 14:23


Ah!  je vois que tu continues tes visites dans les archives!


chriscraft_ 30/04/2008 11:57

C'est bien Stephanitis pyri (Fabricius). Les Corythuca n'ont pas exactement la même tête, elles sont plus élancées, la livrée n'est pas la même, et surtout, le bord des marges du pronotum est spinulé, ce qui se voit très bien sur la première photo de la galerie, ce qui n'est pas le cas de notre tigre des familles.

Claire Felloni 01/05/2008 18:39


Merci, Chris pour ces précisions, d'ailleurs, en le revoyant, le Tigre du platane est moins bariolé de brun sur ses dentelles


chriscraft_ 30/04/2008 11:55

voila je l'avais vu en plus ton tigre
un peu plus de renseignements glanés sur le forum des insectes à tout hasard ?
http://www.insecte.org/forum/stephanitis-pyri-pirate-du-poirier-vt603.html?start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=tigre

:0019: Bruno 21/12/2007 07:59

C'est grâce au lien de Chriscraft que je suis arrivé sur ton blog. Tes aquarelles sont superbes, je craque pour celles d'insectes. Bonne journée.