Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

24 décembre 2007 1 24 /12 /décembre /2007 14:09
De la grande faune et de la toute petite : Voici encore une page qui raconte les travaux variés d'une illustratrice-nature. Ce sont des scans de diapos (le résultat n'est pas fameux) car ces deux commandes sont anciennes.
Le grand sujet est l'Ane du Poitou. Cette petite étude monochrome de sa tête à l'aquarelle sépia sur un morceau de vélin, est un souvenir que j'ai pu conserver de ma contribution à une collection prestigieuse: celle des Vélins du Muséum National d'Histoire Naturelle. J'ai peint ce Vélin en 1984, il a rejoint la collection, qui date de Louis XIV , stockée à l'abri de la lumière, dans de grands portfolios à la bibliothèque du Muséum.
Pour l'occasion, je suis allé plusieurs fois dessiner ce grand baudet à la ménagerie du Jardin des Plantes; il me repérait de loin, accourait aussitôt et je ne voyais plus que son gros museau qui me cachait tout le reste. Le dessiner de profil, comme il fallait bien sûr, le représenter au final... ce fut bien difficile.
Cette étude préalable visait aussi à me familiariser avec la peinture sur vélin, je pense que la façon de travailler  ressemble plus à celle des enlumineurs sur parchemin qu'à l'aquarelle comme nous l'entendons de nos jours même si les couleurs utilisées sont des godets d'aquarelles.

Ane-du-poitou.jpg

undefined  







Le tout petit sujet est la Mouche du chou. Il s'agit cette fois d'une commande pour un organisme officiel qui édite des fiches sur les maladies et les ravageurs des cultures. Il a fallu beaucoup de patience et d'observation dans une loupe binoculaire pour pauffiner cette aquarelle sur mon habituel papier satiné. La bête mesurait 6 à 8 mm de long, je l'ai amenée à 10 cm environ; rien n'est laissé au hasard, même le nombre de poils sur les tibias peut s'avérer important pour la détermination d'un petit diptère comme celui-ci. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Illustration
commenter cet article

commentaires

Riricuisine 27/06/2012 18:07

L'illustration de la mouche tout particulièrement est hallucinant! Bravo :)

Claire Felloni 27/06/2012 19:19



Merci Riri! c'est un travail de commande avec binoculaire et tout ça...



Dany de Fanal Safran 14/06/2010 21:24


Un baudet du Poitou !
Comme tu as eu raison Claire de faire le portrait de ce canaillou à poils en rastas. En Charente-Maritime, on les adore... enfin, je les adore.
Heu... tu l'as gardé chez toi ?
Bonne soirée
Dany


Claire Felloni 15/06/2010 22:15



Il était à la ménagerie du Jardin des Plantes, venu rien que pour moi!



lafarfadet 07/03/2008 22:01

Il est magnifique ce baudet !! je suis étudiante en biologie et dessinatrice par passion donc j'adère complétement !!!

Martine, la pelerine 05/01/2008 01:08

Je suis déjà une passionnée de ce blog ! et serai visiteuse assidue ... Bon la Sarthe est un peu loin (je suis dans les Pyrénées) mais qui sait... un petit stage me tenterait bien !

Alain MARC 27/12/2007 22:04

Bienvenue dans la communauté des carnets de voyages, Claire !
Tu en es l'une des meilleures représentantes à présent ...
Cordialement,
Alain MARC

Claire Felloni 29/12/2007 11:04

Merci, merci de tous ces éloges, comme tu vois, je n'ai pas trainé à faire une page de croquis pour la communauté. Amitiés Claire