Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

12 janvier 2008 6 12 /01 /janvier /2008 21:38

J'ai décidé pour enrichir ce blog d'ouvrir une nouvelle catégorie d'articles qui sera consacrée à approfondir le sens de certains mots de botanique, avec bien entendu, des illustrations à l'aquarelle de mon cru.
Je commence par un mot assez connu mais dont le sens exact n'est pas si clair que ça.
Acaule

primula2.jpg

Le terme, théoriquement signifie ‘sans queue’, en fait, la tige, même très courte ne peut être absente. Les feuilles, toutes basales, étant très rapprochées, elles s’organisent en une rosette. La partie de tige libre qui sépare cette rosette de la fleur solitaire, n’est pas toujours si réduite puisqu’on considère que la Pâquerette, la Violette odorante sont des plantes acaules, mais elle ne se ramifie pas
On peut sans doute considérer que la tige proprement dite n'est que l'espace très réduit où se rassemblent les feuilles de la rosette, la partie supérieure, séparant la rosette de la fleur devenant un 'pédoncule'.
L’illustration ci-dessus montre une primevère de jardin de la famille de la primevère acaule (primula vulgaris), espèce sauvage de nos talus, mais ce cultivar porte des fleurs plus attractives. L’essentiel est de bien remarquer qu'ici, chaque fleur possède son propre pédoncule, assez court et peu visible, qui part de la rosette basale, alors que chez le coucou (primula veris), une tige plus longue dessert un bouquet terminal de petites fleurs.
 

primulaveris4.jpg 













Ici, le coucou dont le nom latin est Primula veris: chaque tige se termine par une ombelle simple de petites clochettes.
Beaucoup de Primevères de jardins du groupe ‘polyanthus’ portent, comme le coucou, une ombelle de grandes fleurs sur une tige commune plus ou moins longue ; bien que cette 'tige' ne soit pas ramifiée et soit issue d'une rosette basale, peut-on encore considérer que ces plantes soient acaules ?
L’amateur de rocaille recherche des espèces tapissantes. Il connaît de nombreuses espèces vraiment acaules, que l’on peut admirer dans les jardins alpins : la Gentiane acaule, la Carline acaule, et le Silène acaule qui forme des coussinets.Au moment de leur floraison, ces plantes reçoivent beaucoup de lumière directe. 



                lathraeaclandestina2.jpg

Dans les régions de plaine du Nord de la France, on peut trouver des plantes en coussin, mais c'est probablement pour des raisons différentes, car cette bizarre Lathrée clandestine qui parasite notamment les racines des peupliers est dépourvue de chlorophylle et ne cherche pas vraiment la lumière pour en fabriquer. Ses tiges restent donc très courtes et ses feuilles très rudimentaires sont réduites à des écailles pâlottes plus ou moins enfouies dans le sol. Les fleurs sont grandes, elles mesurent bien 3cm de long et fleurissent en Mars-Avril.

Allez voir mes autres articles dans mots de Bota:
Bractée, Involucre, Spathe
Baies ou Faux-fruits,
Androcée, Anthère, Aile, Ailé, Akène ou Achaine, Accrescent, Acuminé

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Mots de Bota
commenter cet article

commentaires

eva baila 20/02/2010 17:57


"Lathré clandestine" a un joli nom ! et en plus c'est une fleur charmante que je ne connaissais pas...


Claire Felloni 21/02/2010 14:33


Vue de près, et sachant que c'est une parasite, c'est une fleur presque inquiétante, je trouve...


chriscraft_ 16/01/2008 16:28

acaule est belle la primevére bien élevée lol

à bientot à toi artiste en herbes et pas en herbe

oups :)

Claire Felloni 17/01/2008 09:43

Aaaaaa...que je te remercie, Chris !   ;-))

Sabineb 14/01/2008 17:00

Ah si mes cours de biologie avait été aussi bien illustrés, c'est sur que j'aurais eu de meilleurs résultats scolaires dans la branche... je suis vraiment en admiration devant votre talent, bravo! Bisous, sabineb

Claire Felloni 14/01/2008 21:52

Le dernier mot sera surement 'Zygomorphe' ...mais ce n'est pas demain la veille que j'aurai à l'illustrer !! Amitiés, Claire