Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

19 janvier 2008 6 19 /01 /janvier /2008 13:38
J'ai travaillé comme illustratrice dans cet ouvrage de Vincent Albouy, paru en 2005.
Dans ce livre, des observations que l'on peut faire lors de promenades ou même dans son environnement proche, se succèdent au cours des saisons . Les scènes sont décryptées par l'auteur, qui nous invite à jouer les détectives en approfondissant notre connaissance des milieux naturels, l'intérêt final étant de mieux les respecter et les protéger.

J'ai eu beaucoup de plaisir à mettre en scène et en image tout ce bestiaire, à découvrir les us et coutumes d' espèces connues (mammifères, oiseaux) ou méconnues , notamment dans la petite faune des insectes. Toutes ces 'bestioles' adoptent des techniques astucieuses pour se nourrir, se défendre; elles produisent aussi des constructions étonnantes pour chasser ou se reproduire.

grive2.jpg

Pour élaborer les 150 illustrations, je disposais d'une riche documentation de Vincent Albouy, j'ai marié ensuite le trait, le lavis d'encre et l'aquarelle à mon idée en cherchant à mettre en valeur le propos.
Pour celui qui y regarde de plus près, l'enclume de la Grive musicienne peut être découverte dans le jardin, parfois près de la maison.


Oedipode2.jpg
Certaines espèces pratiquent l'art du camouflage, comme cette Oedipode germanique aux ailes écarlates. Pour ma part, dans le Nord de la France , je fais plus souvent fuir, durant l'été, l'Oedipode bleue en tout point semblable, mais qui dévoile, tout aussi brusquement, des ailes couleur turquoise.

undefined 



Ce bouquin à la fois ludique et instructif se trouve dans le rayon nature de toute bonne librairie; il peut aussi être commandé chez l'éditeur dont voici le site: www.delachauxetniestle.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Illustration
commenter cet article

commentaires

eva baila 20/02/2010 17:58


cet insecte avec une robe rouge semble venir tout droit d'un défilé de haute couture !!


Claire Felloni 21/02/2010 14:35


A coup sûr, il y a de quoi s'inspirer pour un créateur de mode dans tout ce petit monde des insectes!


ch 28/01/2008 12:28

superbe ouvrage

izys 20/01/2008 21:13

c'est un travail splendide... et conséquent !
Je reconnais cette oedipode et je ne savais pas du tout son nom ! On appelait ça les sauterelles des Alpes, il y en avait plein qui sautaient sous nos pas l'été dernier !
J'aime beaucoup l'alliance dessin à l'encre et l'aquarelle que je pratique aussi dans mes carnets.

Claire Felloni 21/01/2008 21:35

Au départ, ce trait noir et les parties en camaïeu de gris, c'était pour une question de temps et puis je me suis prise au jeu...

philib 20/01/2008 14:21

Un grand bravo... bon dimanche, Philippe.

Claire Felloni 21/01/2008 13:57

Merci, Philippe; et bien je suppose que le grand saut que peux faire cette oedipode, et sa 'détente' peuvent faire rêver quelqu'un comme toi ! Je suis allée voir ton site, les photos sont magnifiques...j'ai voulu laisser un commentaire sur les mongolfières...il y en avait déjà 47 ! je crains que tout n'ai été dit sur cette image superbe... Amitiés, Claire