Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

31 janvier 2008 4 31 /01 /janvier /2008 11:04
Dans ma rubrique 'Mots de bota', voici deux nouveaux mots illustrés:

Accrescent : Pas de meilleur exemple, pour illustrer ce mot, qui intéresse les amateurs de jardins,que l'Amour en cage ou Physalis, ou encore Coqueret.

coqueret300-3-copier.jpg

Ce mot s’emploie lorsque des parties florales d’une plante continuent de s’amplifier après la floraison et la fécondation, donnant ainsi une forme caractéristique au fruit. L’Amour en cage voit ainsi ses sépales croître et devenir jointifs de façon à protéger le véritable fruit : la baie orange cachée à l’intérieur ; c’est ainsi que le calice forme un séduisant lampion, qui à un stade plus avancé de dégradation se présente ajouré comme une cage.






coqueret300-4-copier.jpg  coqueret300-1-copier.jpg 





On peut voir à sa petite fleur aux pétales pointus et étalés qu'il s'agit d'une Solanacée, comme les tomates, et d'ailleurs à l'intérieur du 'lampion', il s'agit bien d'une baie. Ce terme ne sera pas adapté lorsqu’il s’agit, comme c’est naturel, de la croissance importante de l’ovaire donnant le fruit lui-même. Le plus souvent, c’est le calice qui devient accrescent ; par contre, chez la Benoîte, ce sont les styles qui grandissent pour rendre le fruit plus ‘accrochant’. Il se produit souvent un accroissement des styles dans la famille des Erodium, d’où leur nom commun de Bec de Grue ou Bec de Cigogne.

charme2-copier.jpgOn peut observer, dans tous les chatons d’arbres, de toutes petites languettes (bractées) entre les fleurs : dans le cas spécifique des chatons femelle du Charme, ces bractées grandissent, conservant leur forme trilobée et au final, forment une grappe pendante de quelques petits fruits durs (akènes) accolés chacun à leur bractée foliacée accrescente.

















Acuminé
: le Noisetier, le Tilleul, le Lilas ont un point commun, la forme de leur  feuille qui présente une pointe plus ou moins effilée alors qu'en son milieu la feuille est plutôt large. Pour mériter cet adjectif d'acuminé, il faut sentir une contre-courbe sur le contour du limbe avant d'arriver à la pointe.
J'ai trouvé ce rameau automnal d'un Cornouiller de jardin pour illustrer le propos.

Acumin---copier.jpg


Allez voir mes autres articles dans mots de Bota:
Bractée, Involucre, Spathe
Baies ou Faux-fruits,
Androcée, Anthère, Aile, Ailé, Akène ou Achaine, Acaule

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Mots de Bota
commenter cet article

commentaires

marie 24/01/2009 23:24

Bonsoir, je suis en admiration, quelle beauté, et tout ces détails que vous nous offrez, je commence tout juste la peinture et j'ai débuté par l'aquarelle.là je me régale.
encore merci

claudine 04/12/2008 00:12

ton dessin sur le coqueret est magnifique le détail de la dentelle de la coque est superbe claudine

Martine, la pèlerine 03/04/2008 22:45

je suis toujours émerveillée par tes aquarelles...merci de nous donner des "billes" pour à notre tour essayer de trouver la juste proportion des choses, les traduire, les trouver...
c'est tellement beau ce que tu fais !

izys 04/02/2008 09:54

WOUah !! ce physalis !!! une petite merveille !

melodye 02/02/2008 19:30

en fait je voulais les mettre dans "peintures" (pt etre trop proches de "illustrations"?) ou dans les photos de végétaux. Si tu veux, regarde sur mon blog et dis moi quel thème tu préfères. lorsque tu m'auras dit je te prendrais quelques aquarelles pour les installer sur mon blog! ;)