Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

2 février 2008 6 02 /02 /février /2008 17:33


Dans la série des bouquets de fleuriste sur lesquels nous nous rabattons en hiver, j'ai proposé ces tulipes... mais ce ne sont pas tout à fait les mêmes sur le premier bouquet car les pétales ( ou plutôt les tépales, comme il faudrait les nommer plus justement) étaient plus pointus alors qu'ensuite j'ai trouvé des variétés plus classiques aux tépales plus ronds que je préfère car elles présentent plus d'intérêt dans le rendu du modelé avec davantage d'effets de 'rouleaux', et des crêtes lumineuses.
tulipes-copier.jpgtulipes2-copier.jpgPour bien comprendre la pose des glacis, il est utile d'observer un tépale de près; depuis la partie plus épaisse de l'onglet, les fibres forment une sorte de faisceau central puis s'évasent en palmette; ces lignes fines deviennent plus visibles et s'ouvrent en éventail sur les bords. Je parle pour ces lignes de motifs 'en plume'.
Les bords du tépale, plus fragiles que le centre, ondulent un peu parfois, formant des pointes puis des contre-courbes où s'accrochent des ombres.
A noter qu'une crête lumineuse est souvent visible mais en retrait du bord et qu'elle est parfois interrompue et chahutée si le pétale ondule.




La partie médiane est creusée de sillons plus ou moins marqués qui montent vers la pointe. J'ai nommé les glacis à poser sur le bas et le centre du pétale, les motifs 'en flamme', ils sont posés du haut vers le bas en appuyant progressivement sur le pinceau: il faut se servir de la réserve de son ventre et poser des touches qui finissent larges. Attention, pour poser un glacis, le pinceau  doit être déchargé du trop-plein de liquide.
 
Au 18ème siècle, quand les motifs en plume étaient plus colorés que le reste, la tulipe était très recherchée et faisait partie de la catégorie des 'Bizarres', quand la couleur vive se cantonnait surtout sur la partie centrale, c'était un tulipe flammée.

tulipes4.jpg   

























On peut voir, sur ce petit essai du cours,  les touches croisées des glacis en plumes et en flammes.
A gauche pour la tulipe orangée, c'est l' étape où j'ai fait fuser, sur un premier lavis uniformément humide de New Gamboge, le Rose permanent sur la partie centrale flammée. Ce Rose à la quinacridone a la faculté de chasser le jaune, un peu de 3 peut aussi  fuser à la base pour marquer l'ombre. 

Sur le pétale carmin de droite, j'ai posé des glacis, et le lavis de fond est plutôt évoqué ci-dessous.Le cramoisi d'alizarine(11) est plus adapté que le carmin pour fabriquer un ton de glacis vraiment sombre.tulipe-carmin.jpg      tulipe-orange-copie-1.jpg 

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Petites leçons
commenter cet article

commentaires

Rina Costa 08/04/2009 11:36

Brava, bravissima, j'ai la chair de poule quand je regarde vos dessins, celleque je préfère c'est la mandarine avec les noix, la finesse du détail, ce mouchoir, j'en suis toute retournée.
je suis sicilienne d'origine et j'habite en Suisse, dommage que je ne puisse venir suivre un de vos cours. Très bonnes fêtes de Pâques.

Ce matin, nous avons décidé avec mon compagnon de dessiner et de nous inspirer de votre travail.

ciao Rina

Claire Felloni 09/04/2009 10:19


Merci de votre enthousiasme, Rina, j'espère que vous avez peint de beaux mouchoirs de Cholet


Michka dit Le Pirate :0091: :0010: 10/02/2008 08:18

j'en reste sans voix! tellement tes aquarelles sont réalistes......bravo et @ bientôt
Michka
:0010:

melodye 02/02/2008 19:42

rendez vous en hollande... ;)
moi ma préférée est la reine de la nuit: entre le rouge très foncé et le noir, parsemé d'un velour que je ne cesse d'admirer