Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

7 mars 2008 5 07 /03 /mars /2008 08:45

Dans ce livre, paru en 2007, l'auteur, François Lasserre répond aux questions nombreuses que suscitent les insectes. Pour certains genres comme les papillons, les libellules, l'attrait qu'ils produisent peut aller jusqu'à les mettre en danger, d'autres comme les blattes doivent subir venant de nous les effets d'une répulsion ancestrale.
Je vous montre ici quelques illustrations de papillons, que j'ai réalisées pour cet ouvrage, dont deux nocturnes qui éveillent toujours l'imaginaire: le Grand Paon de Nuit et le Sphinx à Tête de Mort.
Le premier est mis en scène, posé sur un globe terrestre: il orne une tête de chapître.300QR8.jpg

Ce sont des dessins à l'encre de Chine et au trait, mais toujours réalisées au pinceau fin de martre, je n'aime pas beaucoup le trait de plume.
300QR7.jpg  300QR6.jpg

150 petits dessins au trait comme ce Vulcain pondant sur une ortie, mais parfois plus simples, parsèment l'ouvrage.
J'ai choisi de vous montrer des papillons, mais toutes les familles d'insectes sont évoquées et même d'autres 'petites bêtes' comme les araignées, les mille-pattes qui sont souvent rangées à tort dans la grande famille des Insectes.









undefined

Pour finir cette troupe de butineurs sur une inflorescence d'Eupatoire chanvrine, qui rappelle l'importance des insectes pollinisateurs.

undefinedVous pouvez trouver ce bouquin, format poche, de l'entomologiste François Lasserre dans le rayon nature de toute bonne librairie; il peut aussi être commandé chez l'éditeur dont voici le site:
www.delachauxetniestle.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Illustration
commenter cet article

commentaires

Vivant Jacqueline 31/01/2009 14:10

C'est tout simplement sublime!la finesse, la grace de ces insectes sur l'Eupatoire chanvrine,je découvre tous les jours ,un peu plus ce blog, merci de nous faire partager votre talent!