Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

29 mars 2008 6 29 /03 /mars /2008 18:46

Pour cet ouvrage, j'ai peint au Brou de Noix. C'est une technique peu utilisée en illustration puisque le brou de noix n'est pas indélébile, ce qui peut occasionner de mauvaises surprises sur les originaux, la moindre goutte d'eau même épongée très vite laisse un vide sidéral sur le dessin. Mais la belle couleur chaude du lavis me séduit, et pour des dessins sur le terrain , cette possibilité de 'repentirs' peut s'avérer bien souple d'emploi et libérer plus l'expression. On emploie classiquement le bambou, mais j'aime beaucoup le trait que je peux obtenir avec mon pinceau fin de Martre.
Une série des rubriques à illustrer concernait les diverses traces qu'on peut déceler sur les végétaux, dues à des causes naturelles comme ici, des conditions météorologiques sur des arbres.


Je me suis servi comme documentation,de photos que j'avais prises sur place, lors de mes promenades naturalistes.
Le port 'en drapeau' des arbres sur le littoral est bien caractéristique en Bretagne et sur les côtes exposées au vent de Noroit. J'ai vu ce pin tout couché sur la côte du Norfolk, non loin de la réserve ornithologique de Titchwell. On peut constater que côté mer du Nord, les branches sont presque dénudées.


L'autre arbre est un Mélèze, qui poussait sur le versant Nord du Mont Ventoux ; à la base le tronc forme une crosse, à force, jeune, d'avoir été couché par la neige pendant tout l'hiver.



Pour obtenir un trait bien sombre, on peut sortir du brou de noix à l'avance et le laisser se concentrer un peu dans une coupelle ou même sècher complètement et s'en servir ensuite comme d'une pastille d'aquarelle.



















L'almanach des fleurs sauvages est un ouvrage collectif qui illustre la nature sous l'angle de la flore de France, mois par mois à travers de nombreuses rubriques, il contient aussi beaucoup de belles photos. C'est une coédition de mon éditeur habituel : Delachaux et Niestlé avec le magazine : Terre sauvage. 
Voici le site où vous pourrez le commander:
http://www.delachauxetniestle.com   




Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Illustration
commenter cet article

commentaires

GEORGE 02/05/2010 10:05


Bonjour,
C'est vraiment très beau, j'ai eu un Pin crochet dans mon jardin, il aurait mérité cette technique...


CatherineD 13/04/2010 12:45


Je n'avais jamais vu cette page! c'est bien de ramener à la surface les articles anciens...


Hacène 10/02/2009 15:43

Ouaaah !!! Superbes couleurs ! J'explore petit à petit tes anciens articles. J'aime bien le Mélèze, que j'ai côtoyé avec plaisir dans les Alpes, mais je trouve l'anémomorphose du Pin (maritime j'imagine) vraiment très belle.
Bon bah comme d'hab, un régal pour les yeux...
À bientôt, bises

chriscraft_ 03/04/2008 17:58

c'est vraiment un travail d'orfèvrerie :)
superbe

Michka dit Le Pirate :0051: 02/04/2008 13:23

merci Claire pour avoir "baptisé" ma plante méditerranéenne
ravi de découvrir tes belles aquarelles...