Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

16 avril 2008 3 16 /04 /avril /2008 18:47
Voici une nouvelle 'Petite Leçon' qui concerne cette fois un arbuste, en fleur en ce moment, le Mahonia (mahonia aquifolium),originaire d'Amérique du Nord, dont le genre est très proche des Berberis ( les Epine-vinette).
On peut le trouver facilement coincé dans les haies urbaines où il semble être venu s'installer spontanément, on le rencontre aussi de plus en plus souvent,naturalisé dans  des bosquets proches de jardins.
Ses feuilles ressemblent un peu à celles du houx, mais sont moins épaisses,plus variables dans leur contours (parfois assez peu dentées) , et elles se colorent plus ou moins de rouge.
Cette fois-ci, j'ai choisi l'option de présenter une aquarelle non terminée avec des commentaires autour,que, j'espère, vous parviendrez à déchiffrer (vos réactions à ce sujet ou sur la formule en général seront toujours bienvenues).
Vous retrouverez, comme d'habitude les chiffres des mélanges de couleur dans la palette qui suit.


A propos de cette palette, je vous rappelle que dans la 2ème rubrique de la colonne de gauche du blog une page fixe 'Matériel' précise les pigments auxquels je fais référence dans ces articles de "Petites Leçons".
Sur le scan, la couleur 3 ne ressort pas , elle diffère un peu de 1 c'est un jaune-vert acidulé pour les boutons du haut de la grappe. 
















Le bouquet floral:
Il s'agit plus de creuser entre les boutons et les fleurs avec les couleurs de glacis 4, 5 et 5', que de modeler vraiment les corolles dont les pétales sont très petits. On finit juste en creusant les coeurs des fleurs ouvertes avec 4, mais attention de garder suffisamment du jaune citron de départ car à force de poser des glacis, on retire de plus en plus de lumière. Il n'est pas utile non plus de concentrer son pigment jaune de départ; le jaune a une très faible amplitude de valeur, alors, cela n'apporte pas grand chose de forcer sur ce pigment de Cadmium, très lumineux mais aussi assez opaque : côté lumière, le 1er lavis doit rester assez léger.




Pendant les cours , nous avons constaté que les taches sur les feuilles prenaient souvent une allure plus pointillistes que sur mon 1er échantillon. Pour apporter de petites taches dans l'humide, il faut attendre que le fond commence presque à sécher (feuille de droite), mais, de fait, elles seront plus vivantes si elles sont commencées dans l'humide, même si on les réhausse ensuite de points de glacis (feuille de gauche).


Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Petites leçons
commenter cet article

commentaires

Josiane 25/05/2008 20:05

Tout est très joli et captivant ; merci de me faire rêver et merci pour vos "petites leçons", c'est vraiment très intéressant.

lesyde 15/05/2008 21:24

Même avec tes gribouillis autour c'est beau.
et....promis on ne tond plus!!!

Alrisha 30/04/2008 11:34

En partant de ton com, me voilà sur ton site. Je suis vraiment enthousiasmée et subjuguée par tant de talent. Les illustrations en botanique sont souvent regardées sans faire référence à l'auteur. Là, avec ce site, on te voit, on sent ta présence. C'est de concret.
Bravo pour tes illustrations. Je vais mettre de côté ton site pour y revenir.
Merci pour tout, bonne journée et à +

Rose 29/04/2008 18:26

Je passe dépose un brin de bonheur. Avec un peu d’avance pour te souhaiter tout plein de bonheur avec ces brins de muguet pour toi et tous les tiens. Je sens ce parfum qui dégage tant de bonheur dans cette fleur éphémère mais tellement merveilleuse...Un joyeux 1er Mai dans la joie et le bonheur ......... A bientôt .Bisous ………..Rose … http://idata.over-blog.com/0/22/46/72/Mai-Muguets/MUGUET2-copie-1.jpg ..Une petite citation : " Carillonnez ! Car voici Mai! Cloches naïves du muguet ! " (Maurice Carême)

chriscraft_ 20/04/2008 18:14

Un petit tour chez toi, j'admire toujours au temps tes oeuvres

puis en plus je reconnais bien cet arbuste, mais je crois qu'il est défleuri déja en ce moment
à bientot
bonjour au papa :)

Claire Felloni 29/04/2008 22:07


Défleuri, humm ... ;-)) on voit bien que tu habites dans la moitié sud