Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

9 mai 2008 5 09 /05 /mai /2008 20:15
Ces Petits Atlas pour lesquels je travaille depuis l'an dernier, se présentent sous la forme d'opuscules d'une trentaine de pages dont la couverture se déplie en accordéon, dévoilant ainsi sept planches d'illustrations qui sont ma contribution.
Pour le 'Petit Atlas des Plantes comestibles' dont le texte est de Vincent Albouy, j'ai représenté soixante plantes sauvages que l'on peut consommer ou du moins dont on peut consommer certaines parties. Pour une bonne partie, ce sont des rosettes, des jeunes feuilles et quelques recettes de base comme la soupe aux orties, sont données; ensuite un commentaire de l'auteur décrit et raconte chaque espèce. C'est l'occasion, aussi, de reprendre contact avec les ancêtres de nos légumes, les bases de nos condiments.







Avec la Berce et la Patience crêpue, on voit l'exemple de plantes très communes des fossés, dont il faut savoir reconnaître les jeunes feuilles avant que la plante ne donne une hampe florale, car alors ses feuilles deviennent bien plus coriaces ou trop amères !
























C'est, bien sûr, la même chose avec le Pissenlit, dont nous cueillons les rosettes, à noter que beaucoup de rosettes, que la Nature conditionne pour rester plaquées au sol, dés qu'elles sont sorties de terre, se recroquevillent en formant 'la main de voleur'.
 




La famille des Labiées fournit beaucoup d'aromates (Menthes, Thym-serpolet, Origan)
 

 





















Et puis bien sûr, il y a les cueillettes qui n'atteignent jamais la maison comme la Mûre des buissons.








Voici la couverture de ce petit ouvrage qui vient de sortir, édité chez Delachaux et Niestlé.

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Illustration
commenter cet article

commentaires

lesyde 27/06/2008 21:37

J'ai le petit atlas qui me ravie et que je trouve pas assez "copieux". Mais il répond à mes attentes et j'ai mangé du tréfles des prés...qui sont font viellots maintenant.
Seulement je crains de faire des erreurs d'identification malgrés les détails de l'atlas.Souvent elles se ressemblent beaucoup.
Mais je suis heureuse de mon acquisition.
amitiés

Claire Felloni 27/06/2008 22:24


C'est une petite chose, plutôt un ouvrage un peu ludique de vulgarisation. Pour consommer les jeunes feuilles et les rosettes il faudrait plus d'éléments descriptifs. Amitiés, Claire


lesyde 24/05/2008 13:26

Merci Claire pour tes renseignements sur mon jardin. J'ai découvert ces fleurs grace à une panne de tondeuse, sinon...Pour ma part je suis ravie de redécouvrir au pied de ma chambre une "prairies sauvages" qui a beaucoup de charme.
J'avertis les voisins, je ne suis prolablement pas la seule à en avoir dans le quartier...
Je dédie un pied à Meli Melo et un à toi.Quelque part en Charente maritime tu as un orchi apifera. Le pyramidal pour le moment je n'en vois qu'une.
J'ai commandé ce petit atlas et du coup j'aurai quelques bonnes salades du jardin..!
Amitiés

lesyde 14/05/2008 09:17

Voilà exactement ce que je recherchais et je vais le commander.

Claire Felloni 14/05/2008 19:00


Pas cher en plus ! il coute moins de 5 euros !


maelduin 11/05/2008 16:21

Je viens de visiter ton blog et je te félicite pour ton talent ! Au passage, merci de ta visite au jardin du Grillon. Pour répondre à ta dernière question, les cryptomeria sont des conifères, des cèdres du Japon en fait ! Ici on les appelle couramment des sapins de Chine ! A bientôt !

Adil 11/05/2008 06:33

Dis Claire;franchement tu dessines merveilleusement bien.Si tu permets,j'ai une demande à te faire:pourquoi ne te joignes-tu pas à Alain-Marc (il m'a déjà assuré de sa participation pour quelques jours) afin d' accompagner son ami Jean Périé http://Chasseurdhorizons.over-blog.com
dans son périple en Amazonie.J'ai la pleine conviction que vous pouriez faire un splendide trio(les trois mousquetaires) qui à coup sûre vous allez nous emerveiller.(Ce n'est qu'une sincère suggestion, mais c'est à toi de voir)
Merci Claire pour ce formidable travail que tu fais.

Claire Felloni 14/05/2008 19:18


Eh ! C'est quoi cette histoire d'Amazonie ! j'ai la trouille de la jungle, moi ! C'est plein de grosses fourmis qui grimpent dans les pantalons et de mygales poilues ! Merci de tes coms quand même
... Amitiés, Claire