Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

16 mai 2008 5 16 /05 /mai /2008 17:50

Pour cette 'Petite leçon', j'ai choisi dans la plate-bande de mon jardin un géranium vivace dont j'ai oublié le nom de cultivar. Ces petites plantes font d'agréables sujets d'aquarelle et pourraient d'ailleurs faire l'objet d'une étude graphique poussée car elles présentent des particularités botaniques intéressantes. On peut, par exemple,  reconnaître dans la hampe florale la forme d'une 'cyme bipare' : au milieu du Y que forme la tige en se divisant, on peut voir le court pédicelle des deux premières fleurs déjà évoluées vers des fruits dressés. Les fleurs se succèdent ensuite au sommet des deux tiges latérales qui se terminent en crosse par les boutons; dés qu'elles fanent, leur calice se redresse.
J'ai proposé de composer son image au fur et à mesure car ces sujets sont très 'remuants' , donc, d'abord une belle feuille à disposer presque de face, à dessiner et peindre avant même de dessiner les hampes florales qui sont assez maigres et ont besoin, pour être mises en valeur, d'un 1er plan plus opulent.

J'ai peint les fleurs ensuite, puis pour meubler un peu l'espace central, j'ai ajouté une feuille au fond mais sans la travailler en glacis, ce qui donne de la profondeur.

Le dessin préliminaire de la feuille est assez poussé. Les dents sont rondes et ne doivent pas dépasser du contour général, tracé au préalable, de chacun des lobes généraux. On peut voir ce principe ainsi que le début de la pose des glacis sur cet essai du cours.




Sur ce 2ème fragment, on peut juger que le dessin de la hampe florale a intérêt à rester rudimentaire et très léger, car les couleurs dans la finesse des tiges et des faisceaux d'étamines serait endommagées par trop de crayon.



Voici quelques explications complémentaires.
A propos des pigments rose pour l'aquarelle de fleurs, ici, comme dans de nombreux cas, le Magenta quinacridone est indispensable.
Le Rose permanent  additionné d' un peu de violet ne pourrait pas le remplacer.
 Par contre le Rose permanent est bien plus lumineux ici, pour les étamines, et il est toujours d'un bel effet quand il fuse dans le mouillé dans un fond vert tendre riche en jaune citron comme ici dans les calices.

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Petites leçons
commenter cet article

commentaires

sergio 02/06/2008 15:42

Les superlatifs vont finir par manquer...
J'apprécie ton travail et cela me laisse songeur devant la qualité de ces aquarelles.

Josiane Leveque 26/05/2008 16:34

Voici seulement ma réponse à ton com , nous étions partis pour un petit séjour en Bretagne.Un coin de France encore inconnu pour nous, nous avons bcp aimé !!On y retournera !
J'aime bcp ton carnet de voyage, de beaux instantanés !Concernant le bleu, je trouve que ceruleum et cobalt granulent bcp, indranthen et prusse n'ont pas ce soucis, mais peut-être sont ils différents suivant les marques ?
Merci pour ton com, et à bientôt, Josiane.

Josiane 25/05/2008 19:58

Quel beau travail, tout en délicatesse!

Claire Felloni 25/05/2008 22:04


Merci, Josiane, tes photos ne manquent pas de charme non plus. Amitiés, Claire


Viviane 23/05/2008 19:50

Au delà de la beauté des auqsrelles, c'est une leçon de dessijn somptueuse>...

Michka dit Le Pirate :0051: 23/05/2008 19:48

tes réalisations sont magnifiques, avec les "nuanciers"...j'ai ce géranium dans mon jardin...il devrait bientôt fleurir
@ bientôt