Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

5 juin 2008 4 05 /06 /juin /2008 18:40
Dans ma série 'Mots de bota', qu'est-ce qu'une baie et quelle différence peut-on faire avec un faux-fruit, comme le Cynorrhodon de l'Eglantier ?
Ce n'est bien sûr pas une question de taille, puisqu' on définit la Tomate comme une (grosse) baie, et le cynorrhodon, un faux- fruit .
Baie : Une baie est un fruit charnu contenant des graines: les pépins directement noyés dans la pulpe. Sur la coupe transversale de ma tomate, on peut sentir les loges primitives de l'ovaire pleines de pépins. Les cloisons dans l'ovaire ne se sont pas sclérifiées, (comme dans la partie centrale des pommes ou des poires, par exemple), tout l'ovaire (parois et cloison) devient pulpeux , pour notre grand plaisir.

Dans une  baie supère, comme la tomate, ou le raisin, tout le fruit se situe au-dessus du calice, en position terminale car à l'origine l'ovaire se trouve en position supère : en quelque sorte , la base du pistil où se trouve l'ovaire gonfle pour devenir le fruit.
La tomate, posée ainsi, repose donc sur le sommet du fruit. On voit bien le petit bout de queue et les sépales du calice qui se trouvent avant le fruit.

Cette variété de tomate a été remise au gout du jour assez récemment, elles sont de couleur très sombres, mais délicieuses !















Dans le cas d'une Baie infère, comme les groseilles, cassis, on trouvera au sommet du fruit les vestiges du calice, car à l'origine dans la fleur, l'ovaire est en position infère, c'est à dire en dessous du point d'insertion des autres pièces florales comme les sépales , les pétales et les étamines.





Faux-fruit :

Et voilà que cela se complique; le Cynorrhodon ou fruit de l'Eglantier, n'est pas  une baie infère mais un faux-fruit en effet, on considère que la chair ne s'est pas constituée par une évolution de l'ovaire lui-même, mais d'une autre partie , souvent le réceptacle floral qui est déclaré "accrescent" ( voir ce mot déjà évoqué)



Dans cette coupe sur un cynorrhodon  d'églantier, on pourra peut-être saisir la nuance: le tube du calice s'accroît et devient charnu, le réceptacle floral se creuse au centre jusqu'à former une urne dans laquelle se trouvent quelques akènes, dont on constate bien ici qu'ils ne sont pas noyés dans la pulpe. Au sommet on peut voir des vestiges de la fleur, car la position de l'ovaire chez les rosiers est infère. Chez la fraise, autre faux-fruit d'une rosacée, le réceptacle floral, au lieu de se creuser se bombe et devient charnu et les akènes  (Voir akènes) se trouvent collés dessus.



Parfois les sépales se rabattent sur le faux-fruit et finissent par chuter comme chez l'églantier, parfois comme chez Rosa rugosa, les sépales restent très présents et dressés.

D'autres Faux-fruits ( figues, fraises, ananas) feront l'objet d'un autre article...
Les citrons, oranges, sont des baies un peu compliquées à décrire.
Les pommes, poires sont  des faux-fruits mais plus complexes et feront l'objet d'un autre article.

Allez voir mes autres articles dans mots de Bota:
Androcée, Anthère, Aile, Ailé, Akène ou Achaine, Accrescent, Acuminé, Acaule, Bractée, Involucre, Spathe

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Mots de Bota
commenter cet article

commentaires

Marie 25/06/2008 00:04

on en mangerait !

Nanou 09/06/2008 19:31

ces tomates sont à croquer et les rosa's aussi à vrai dire. On fait bien de la confiture avec ou je suis complètement à côté... je vais me plonger dans les différences entre ces fruits ou faux-fruits aussi dans les prochains épisodes.
Amicalement.

Claire Felloni 09/06/2008 22:40


On fait de la confiture avec les cynorrhodons ,c'est à dire les fruits de Rosa canina, qui sont pleins de vitamines C, mais pour ceux-là je ne garantie rien ! Amicalement, Claire


sergio 09/06/2008 10:25

Bonjour Claire.
Je n'arrive toujours pas à comprendre comment tu peux donner autant de réalisme à tes oeuvres.....
Amicalement

abeille pat 08/06/2008 22:34

Bonsoir Claire,merci pour le renseignement,bonne soirée

MORET Véronique 07/06/2008 19:43

J'aime beaucoup tes tomates que je trouve fort bien réussies.
A bientôt, amitiés, véro

Claire Felloni 07/06/2008 22:26


Merci Véro, tiens ! et si je proposais ça au prochain cours ?