Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

12 juin 2008 4 12 /06 /juin /2008 18:43
 Voici un échantillonnage de petites Baies qu'on peut rencontrer plutôt en moyenne altitude ou en montagne en France; dans les Pays nordiques, elles se plaisent même en plaine et sont communes.
Chez nous, à part la Myrtille, ces petites baies simples qui décorent les landes et tourbières sont un peu méconnues.









La Myrtille ( Vaccinium myrtillus ) est un arbrisseau de la famille de Bruyères (les Ericacées), les autres aussi sauf la Camarine qui appartient à une famille très proche, celle des Empétracées.










La Camarine ( Empetrum nigrum), courante en Laponie, en Islande où on la trouve piquée dans les lichens de le toundra,est baptisée en Allemagne "Raisin de corneille" car tout comme ici,en France, sa baie est trop amère, du moins aigrelette voire toxique selon certaines sources. Il en existe en fait deux variétés, celle qu'on trouve dans le grand Nord est plus savoureuse, plus grosse et on en tire un vin.



 L'Airelle des marais, ( Vaccinium uliginosum) la plus haute sur tige des cinq, ne mesure pas plus de 50 cm. Ses feuilles d'un vert glauque se colorent pourtant aussi joliment en automne, que celles de la Myrtille.On la rencontre parfois au côté de la Myrtille mais elle n'est pas récoltée avec, car un peu fade, et d'ailleurs réputée énivrante à  haute dose.


La Canneberge pousse dans les sphaignes, en compagnie des Droséras, ou du moins dans les mousses des landes humides.Comme pour les prunelles, il faut attendre les premières gelées pour que le goût de ces petites pommettes devienne plus doux ; on en fait des compotes en Angleterre et en Suède.
Le papillon qui figure sur mon illustration dépend de la Canneberge qui nourrit sa chenille, il se nomme le Nacré de la Canneberge.


Il ne faut pas confondre l'Airelle du Mont Ida ( Vaccinium Vitis-Idaea) avec la Busserolle ou Raisin d'ours, qui lui ressemble beaucoup mais préfère la pierraille. Les airelles sont utilisées cuites, crues elles ne sont pas très agréables; en Allemagne et dans les pays scandinaves, on les sert en marmelade et en accompagnement des viandes ou confites dans le vinaigre car leur goût un peu aigrelet s'y prête bien.
Je suis preneuse de renseignements de toute sorte sur ces baies, si vous en disposez...

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Illustration
commenter cet article

commentaires

michka/le pirate 23/06/2008 14:34

tes planches sont superbes....et ça me rappelle bien mes balades dans les tourbières....

Claire Felloni 23/06/2008 20:39


Les tourbières sont des endroits pleins de brumes, de salamandres et de vipères péliade et surement aussi d'elfes et de lutins, ça ne me surprends pas que tu t'y plaises ;-)) Merci de ta visite,
pirate...


Adil 20/06/2008 14:51

Merci Claire pour les explications.
J'ai fait une petite recherche et je me suis rendu compte qu'il y a pas mal de baies chez nous.Cependant,au lieu des les trouver en gastronomie(des amuses gueule tout au plus),ils sont soit utilisés en pharmacopée traditionelle(cas des baies du Jujubier pour les calcules rénaux et des baies de Myrte pour le traitement des mauvaises haleines),soit se sont des produits tinctoriaux (cas du Tizra ou du Rouvet Lancéolé).
En tout cas je te félicite car tu viens d'ouvrire un chapitre très intéressant qui merite toutes les attentions.Merci encore une fois.

Claire Felloni 21/06/2008 18:59


Dans mon livre sur les plantes tinctoriales , j'ai trouvé ton Tizra, qui est un Sumac et doit teindre en Noir. A cette occasion, j'ai vérifié un souvenir : la baie de myrtille était utilisée pour
teindre en Violet. Amicalement, Claire


Chris-Tian Vidal 20/06/2008 00:35

J'aime tant les aquarelles.

sergio 19/06/2008 11:48

Bonjour Claire
C'est toujourd avec autant de plaisir que je reviens te voir et parfois je me demande si ça vaut encore le coup de prendre des photos.
C'est tellement réaliste ce que tu fais...
Merci encore

Claire Felloni 19/06/2008 18:26


Ah mais si ! il faut continuer à prendre des photos comme tu le fais pour me faire une bonne documentation en ligne ;-))) Quand je travaille sur mes illustrations, je n'ai pas toujours de
sujet disponible pour peindre d'après nature comme on peut bien le deviner. Amitiés, Claire


Adil 17/06/2008 05:09

Bonsoir Claire;
Tes dessins sont super et très convaicaints et je ne vais pas me répéter.Cependant je suis vraient désolé car j'avoue que je ne suis pas arrivé à déchifrer tes explications(ce n'est pas aussi claire comme les illustrations de Claire :) ).je trouve que c'est flou!!S'agit-il là de synonimes?
Dans mon imaginaire,"Al mourabba" est le terme qui me renvoie à "marmelade,compote et confiture" tous confondus et que je met dans la même casserole.Raison pour laquelle je t'ai posé cette question.C'est sure que linguistiquement la nuance m'échape (Je le sent intuitivement,bien que je prétend comprendre le français,l'anglais et l'espagnole qui me jouent souvent de mauvais tours sur le net).Mais en réflichissant je ne sais même pas la traduction exact de "baie" dans ma langue maternelle.Je te suis vraiment reconnaissant car tu m'obliges à consulter "AL MANHAL" ,reflexe que je devrais avoir sans paresse.Merci de ce coup de fouet :)
OK,tu pourais m'en vouloire puisque je mélange botanique avec gastronomie mais j'ai un argument de taille:j'aime dessiner ce que j'aime manger(je ne prétend pas être à ton niveau) et j'adore manger ce que j'ai réussi à bien déssiner(selon mon point de vue).C'est tout.

Claire Felloni 17/06/2008 22:08


Tu mets tes fruits dans la casserole , si tu fais fondre sans rien mettre de plus qu'un peu d'eau, c'est de la compote mais si tu ajoutes beaucoup de sucre (autant en poids que les fruits), tu
fais de la confiture, et (attention, tu me suis toujours ?) si tes fruits sont des agrumes (orange, citron...)on pourra appeller ça plutôt de la marmelade. D'autre part, je ne sais pas s'il y a
beaucoup de baies au Maroc car la nature n'a peut-être pas intérêt à y produire ces petits fruits qui se déssècheraient dés les premières chaleurs... peut-être as-tu des baies sur des genévriers ?
mais là certaines sont toxiques aussi ! Amicalement, Claire