Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

26 juillet 2008 6 26 /07 /juillet /2008 21:08

Voici mon deuxième article à propos des stages qui ont eu lieu en début Juillet, consacrés au Dessin et à l'Aquarelle dans des Jardins sarthois.
Dans le Jardin potager du Château de Villaines, il était presque obligatoire d'aborder les notions de Perspective.
En effet, à l'intérieur du jardin clos de hauts murs supportant des espaliers, les plates bandes sont des carrés de buis sur un plan à la française, de chaque côté d'une longue allée centrale.

Symétrie, géométrie sont les règles d'or du plan de ce jardin et pourtant, nous avons pu nous rendre compte que de la théorie à la pratique, il y a de la marge car, en fait, le terrain est en pente douce, pas tout à fait horizontal, donc, et même un peu bombé.
De ce fait, les points de fuite que nous cherchions ne se trouvaient pas toujours sur la ligne d'horizon, et bien qu'en principe sur un plan au sol tel que celui-ci, on devrait toujours retomber sur les deux mêmes points de fuite, là, le compte n'y était pas exactement.
Une fois la théorie présentée, nous avons donc plutôt cherché à nous fier à nos yeux : il faut pour cela s'affranchir de la vision en relief en fermant un oeil; certains ont eu quelques difficultés à poser leur crayon "frontalement" sur les lignes de fuite du sujet pour les transcrire sur le papier.
A la fin de la journée, quelques notions fondamentales resteront acquises:
- l'horizon est toujours à la hauteur des yeux
- il faut repérer sur un sujet toutes les lignes horizontales qui sont parallèles entre elles car elles répondent au même point de fuite.
La perspective est aussi très utile au jardin, pour construire au crayon toutes sortes de fabriques (arceaux, tonnelles, etc...) ou des socles divers comme ici celui des ornements de pierres qui ponctuent les plates-bandes de choux bleutés.

Ne manquez pas à l'occasion de visiter ce très beau jardin sarthois, dont vous pouvez aussi voir le site: Chateau de Villaines 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Jardins et Paysages
commenter cet article

commentaires

marie thérése 17/10/2008 10:03

je confirme ce jardin et magnifique, j'y suis restée un aprés midi.Magnifique... il n'y a rien a dire, le cotentin, c'est magnifique !!! on ne parle pas assez de votre région

Marie-Christine 31/08/2008 20:35

Vraiment très beau ... quelle merveille !! ... j'en reste bouche bée ...

Claire Felloni 01/09/2008 21:29


Merci, Marie-Christine ! si tu aimes bien dessiner et peindre des batiments dans la nature, c'est un sujet incontournable...


eva baila 15/08/2008 00:11

Quel talent surtout ! quelle finesse, quelle lumière dans cet art... eva

martine, la pèlerine 08/08/2008 21:54

merveille et merveilles...