Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

4 septembre 2008 4 04 /09 /septembre /2008 10:28

J'ai ramené quelques pochades de terrain d'un bref séjour dans le Val de Saire.
Cette portion de côtes entre Gatteville et St Vaast la Hougue, nous propose de beaux sujets car elle allie des rochers et des belles plages blondes.


Les rochers à eux seuls présentent de grandes variations de couleurs selon qu'ils se trouvent au dessus ou en dessous de l'estran : la limite haute de l'estran qui nous intéresse ici est le niveau maximum de la mer par pleine-mer et grandes marées.
Au dessus de cette limite, les rochers de granite gris-bleutés clair, seulement soumis aux embruns,sont constellés des taches jaune d'or du lichen Xanthoria parietina ou peut-être aussi des nappes orangées de Caloplaca marina.Plus bas,la zone de rochers qu'on voit ici dans le creux prend des teintes brunes plus sombres dues à d'autres lichens marins plus adhérents à la roche, parfois une ceinture franchement noirâtre dénote la présence de Verrucaria maura. J'aime observer cette échelle dégradée de couleur qui se répercute sur les pointes rocheuses successives dans une vue un peu plongeante sur le littoral.
Le graphisme apporté par les fissures dans le granite et l'érosion qui arrondit les blocs par la suite, tout cela combiné aux niveaux colorés, donne au final, à mon avis, un sujet suffisant pour une étude aquarellée.

Le deuxième sujet au sud de la crique de Landemer, ne présente que des rochers ocre-verdâtres recouverts à marée-haute pour lesquels j'ai utilisé mon godet de Pierre de fiel, avec Sépia et Terre de Sienne brûlée.
Dans le ciel, bien menaçant, toujours le mélange Indigo + Carmin vrai.

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Jardins et Paysages
commenter cet article

commentaires

pierre 13/05/2012 12:16

Où trouve-t-on les couleurs suivantes (marque)
- vert oxyde chrome
- caput-mortuum violet
Et Pierre de fiel ?
Merci
Maryse

Claire Felloni 13/05/2012 22:06



Mon Caput-mortuum violet et le vert oxyde de chrome je les prends chez Winsor et Newton, mais le godet de Pierre de Fiel vient de chez Sennelier!



lila 17/11/2008 07:56

Bonjour Claire
Je découvre ton blog au travers de celui de Alain Marc...et j'y trouve de pures merveilles. Je suis une toute jeune débutante en aquarelle (pas en âge...) j'aime beaucoup les paysages et je suis restée scotchée sur les tiens, de plus ils correspondent tout à fait à ce que j'affectionne le plus.
Merci

Claire Felloni 17/11/2008 21:44


Ce sont de petites aquarelles de terrain, je ne suis pas encore décidée à les reprendre en atelier en plus grands format mais ça viendra peut-être... Amitiés, Claire


Marithé 10/09/2008 15:55

Toujours de belles aquarelles.

Bonne après-midi

izys 05/09/2008 21:16

Encore des pages magnifiques!

Elizabeth 04/09/2008 18:27

Les rochers me paraissent pourtant un sujet difficile; mais quelle maîtrise!

Claire Felloni 04/09/2008 21:42


Merci à vous deux ! C'est sympa de réagir si vite, j'aime tous les sujets de nature, la pierre, le ciel, la mer et ce n'est pas indispensable que figure la trace humaine, même si finalement un
indice minime de de sa présence, (comme ici de petits bateaux au loin), amène presque toujours un plus. Amitiés, Claire