Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

5 novembre 2008 3 05 /11 /novembre /2008 13:26


Je vous présente les dernières aquarelles de mon carnet de terrain 2008, faites au mois d'Aout dans le Jura.
Le lac des Rousses possède une grande et belle tourbière, en tête du lac; on peut maintenant en profiter sans l'abimer depuis qu'un ponton la traverse. Sur la première vue, on distingue un peu l'horizontale de ce ponton devant le lac; au premier plan ce sont plutôt des roseaux (phragmites) et des épilobes mais l'aquarelle reste inachevée.
Ce matin-là, il fait beau au fond, au dessus de la Dent de Vaulion, qui se trouve en Suisse, mais des nuées menaçantes stationnent au dessus de nous, prisonnières de la vallée.


Le lendemain, temps superbe ! J'ai voulu prendre de la hauteur en profitant d'un éperon rocheux qui domine le lac.
Je regarde toujours vers le Nord et la Suisse, en contrebas sur ma droite, se trouve une autre zone tourbeuse: le Bief noir. Les silhouettes sombres des pins à crochet me plaisaient à traduire mais au final, l'angle n'est pas heureux, il manque un premier plan qui donne de la profondeur, et encore, j'ai supprimé toute la partie basse, qui n'apportait rien à l'ensemble.



La troisième aquarelle prend pour sujet la queue tourbeuse du Lac Génin, non loin d'Oyonnax.
Là, l'épicéa de droite donne de la profondeur; un sentier clair traverse les nappes mauve-rougeâtre des Molinies en fleurs ; on voit un peu le fond du lac.

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Jardins et Paysages
commenter cet article

commentaires

loula 19/03/2015 20:50

c'est du beau travail... tout en légèreté..

Claire Felloni 24/03/2015 09:10

Merci loula! je croyais que tu avais répondu sur l'article récent du sol de la tourbière, ma réponse ci-dessous peut sembler bizarre, du coup... Il y a longtemps que je n'ai pas tenu un carnet de terrain en vacances mais ça devrait bientôt être le cas, un grand plaisir!

Claire Felloni 24/03/2015 09:04

Merci Loula! ce petit pavé, c'est juste mon métier d'illustratrice nature mais je préfère quand même m'exprimer en plus grand quand c'est possible!

lorange violette 10/01/2009 04:17

Elles sont très fraîches, et très maîtrisées, ces aquarelles. J'ai du mal à peindre en extérieur à cause de mes rétines devenues sensibles et je le regrette. En tout cas, merci pour ce voyage au pays de mes ancêtres, le Jura... Amicalement.

Claire Felloni 11/01/2009 09:40


Pour le paysage, je penses que la réalité du terrain se sent au final, pour moi c'est bon à pratiquer, cela m'oblige à plus de rapidité...


loula 04/12/2008 09:32

désolée.... je ne te retrouvais pas... et j'admire ton carnet de randonnée... à l'atelier où je vais, nous devons faire un carnet de ce style... à chacun de nous de choisir son thème... alors je réfléchis.. et je ne peux qu'admirer ton travail...

ould rabah nour 28/11/2008 15:17

bravo pour ces aquarelles admirables,je suis vraiment impressionné bonne continuation .

Claire Felloni 01/12/2008 18:51


Merci pour ces compliments d'un autre miniaturiste !


claudine 26/11/2008 08:18

j'aime beaucoup les aquarelles,j'ai un oncle qui en fait de magnifiques aussi...... j'envie les personnes qui dessinent et peignent comme toi!!!!!!!!!!!!! à bientôt claudine