Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

12 novembre 2008 3 12 /11 /novembre /2008 14:58


Pour ma 17ème
"Petite leçon d'aquarelle botanique" , je vous propose une Nature morte combinant une poire 'Doyenné du comice', quelques noisettes et un rameau de Cornouiller sanguin, facile à trouver le long des chemins.



On commence par les feuilles de cornouiller sanguin, qui risquent de s'écrouler assez vite ( déposer un peu d'eau au bout du rameau, de temps en temps ). Le lavis jaune de fond est posé une feuille à la fois si on veut avoir le temps  de le moduler dans l'humide avec le magenta, du bout d'un pinceau de martre peu chargé d'une couleur dense. Les couleurs à la Quinacridone chassent facilement le jaune qu'il pourrait sembler inutile de poser partout, les mélanges qui se créent seront plus naturels, le fond peut même sans inconvénient contenir un peu de vert mousse + jaune par endroit, si la feuille en contient.

En travaillant moitié par moitié, sur plusieurs feuilles qui ne se touchent pas, on peut poser son magenta au bon moment sur une surface ni trop mouillée ni trop sèche. Celà évite de trop avoir de glacis à poser ensuite, ainsi, on gagne en fraîcheur et en spontanéité.
La couleur 3 sur le jaune peut aussi donner des gris ardoise en séchant ce qui conviendra bien en fond pour certaines feuilles presque violettes.










La poire doit être bien mouillée en surface pour ne pas être pris de vitesse au moment de poser les couleurs 9, 11 et surtout le ton d'ombre 10 qui paraît très excessif quand on le pose mais les couleurs éclaircissent beaucoup en séchant.











Les mêmes couleurs 9,10,11 servent ensuite en glacis. Il existe de multiples façons de poser des touches de glacis qu'on peut inventer soi même pour coller au sujet !

Voici comme d'habitude la palette des mélanges utilisés:








Je vous rappelle qu'en 2009, je propose, au Mans, 2 stages d'atelier de 4 jours:
celui du
18 au 21 Février est complet,
pour celui du 11 au 14 Février, je n'ai pas encore d'inscriptions.
Ces stages sont axés sur l'élaboration et la finalisation d'une planche botanique à l'aquarelle. n'hésitez pas à me contacter, cela n'engage à rien! (voir aussi la rubrique 'stages', colonne de gauche)

Vous pouvez consulter les 16 autres leçons en cliquant sur 'Petites leçons', dans la rubrique 'catégories' de la colonne de gauche.
"Petites leçons d'aquarelle botanique" est aussi un livre dont je suis l'auteur ( cliquez pour en savoir plus), les leçons du blog n'y figurent pas puisqu'elles sont toutes plus récentes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Petites leçons
commenter cet article

commentaires

eleonor 03/03/2009 14:22

régal du gout qui devient régal de la vue et du bon gout, je suis époustouflée. et un peu envieuse

CHRISCrAFT 12/01/2009 09:00

un petit tour chez toi pour rêver un peu à ce que je ne ferais hélas jamais

izys 18/11/2008 08:51

Quel sens des couleurs ! j'ai l'impression que tu ne "tâtonnes" même plus pour trouver immédiatement le bon mmélange !

Claire Felloni 18/11/2008 18:09


Merci ! mais c'est souvent intuitif et on peut emprunter des chemins différents, j'aime bien certains mélanges qui reviennent souvent sur ma palette... Amitiés, Claire


Eliane 18/11/2008 08:42

Je vous félicite pour toutes ces belles aquarelles que vous nous offrez. Le rameau de cormus est magnifique. Chez moi, je me sers des feuilles dans mes bouquets d'automne. A bientôt.

Alain MARC 17/11/2008 21:50

Grosses bises Claire, ... Elles sont super tes poires on en mangerait !
Et bravo pour ce cours, il est excellent !
Alain MARC