Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

26 novembre 2008 3 26 /11 /novembre /2008 17:35

 

Notre nature-morte à l'aquarelle propose cette fois-ci de mettre en scène les ingrédients de cette soupe de saison.

La couleur de la tranche de potiron est plus jaune-orangé que vraiment orange. Il faut utiliser en majorité le jaune de Cadmium clair et n'y ajouter que très peu de rouge de Cadmium surtout qu'en aquarelle, les nuances de ce pigment, en séchant paraissent toujours plus rose que prévu, ce qui n'empêche que, pour la couleur orange, les pigments de Cadmium sont irremplaçables.

On peut, par contre, choisir la Gomme-gutte comme ton de fond pour les pépins, puis le mélange avec du violet pour les ombrer et les modeler, alors que le modelé au centre du potiron sur la chair orange qui sépare les pépins sera plutôt un mélange d'orange + bleu outremer. Le choix de ces deux gammes différentes permet de mieux s'y retrouver : j'ai commencé par la coupe sur la chair en conservant en réserve de papier sec, les surfaces des pépins. 

 

 

 

 Sur cet essai du cours, on voit bien la croute du potiron pour laquelle on joue aussi sur le mélange orange + outremer mais avec plus de bleu.

 

La tomate doit être réalisée beaucoup sur surface humide et en hésitant pas à poser un pigment concentré pour éviter d'avoir trop de glacis à poser ensuite car sur cette surface très lisse les glacis deviennent  vite trop visibles.

 

 

 

 

 

 

 

 

   Les glacis de laque Cramoisi d'Alizarine sont posés en balayage légers croisés, avec une couleur dense mais le pinceau peu chargé; il faut attendre entre chaque passage que le dessous soit sec.

 Pour les gousses d'ail le mélange de gomme-gutte + violet convient particulièrement mais aussi un jus très dilué d'outremer + très peu de rouge de Cadmium.

Voici la palette des couleurs:

 

 

 

 

 

 Je vous rappelle qu'en 2009, je propose, au Mans, 2 stages d'atelier de 4 jours:
celui du
18 au 21 Février est complet,
pour celui du 11 au 14 Février, j'ai déjà 5 inscriptions.
Ces stages sont axés sur l'élaboration et la finalisation d'une planche botanique à l'aquarelle. n'hésitez pas à me contacter, cela n'engage à rien! (voir aussi la rubrique 'stages', colonne de gauche)

Vous pouvez consulter les 17 autres leçons en cliquant sur 'Petites leçons', dans la rubrique 'catégories' de la colonne de gauche.


"Petites leçons d'aquarelle botanique" est aussi un livre dont je suis l'auteur ( cliquez pour en savoir plus), les leçons du blog n'y figurent pas puisqu'elles sont toutes plus récentes.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Petites leçons
commenter cet article

commentaires

eleonor 03/03/2009 14:21

magnifique j'aime encore mieux que les fleurs

antgresan 28/01/2009 23:29

un jour peut etre que j'y arrverai aussi en attendant je suis baba devant vos toiles

claudine 04/12/2008 00:07

je te souhaite de participer encore à beaucoup d'illustration de livres!!!!!!!!!!!!!!! claudine

claudine 04/12/2008 00:02

c'est vraiment beau ce que tu dessine, je t"envie!!!!!! claudine

loula 01/12/2008 22:41

je te découvre... j'ai cru voir un vrai potiron... une photo... bein non, une aquarelle et les explications pour réaliser les couleurs... C'est sympa de nous faire partager ta passion... je fais de l'aquarelle aussi, mais je suis bien médiocre..