Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

10 décembre 2008 3 10 /12 /décembre /2008 14:56
L'étoile de Noël ou Poinsettia (Euphorbia pulcherrima) nous vient d'Amérique centrale, cette plante aux belles bractées rouges , de la famille des Euphorbes, était vénérée des Aztèques; elle peut former, là-bas de volumineux buissons.

Sur ma plante, les véritables fleurs qui sont au centre de la rosette étaient presque invisibles, ce sont en fait des petites fleurs rudimentaires, sans pétales, unisexuées: des cyathes.
Pour garder la branche dans l'eau plusieurs jours, il est préférable de brûler la base de la tige. En faire une aquarelle 'botanique', implique qu'il faut isoler ainsi une rosette avec ses quelques feuilles basses qui restent vertes.
Il est très difficile de rendre à l'écran les nuances de rouge et les glacis sombres de Cramoisi d'Alizarine ressortent mal.
Parlons-en de cette belle laque:
L'Alizarine cramoisie permanente (466 dans le nuancier Winsor et Newton) est censée remplacer une couleur abandonnée par WN : l'Alizarine carminée et, de fait, elle se rapproche plus de notre Carmin vrai de chez Sennelier, que je préfère utiliser. Et puis c'est encore un pigment à la quinacridone; en tout cas elle ne remplace pas le vrai Cramoisi d'Alizarine ( 004 dans le nuancier WN) qui, lui, est toujours une laque dérivée de l'anthraquinone. L'anthraquinone est contenue sous la forme de 19 pigments différents (dont l'Alizarine) dans la racine de Garance, qui dans l'histoire nous a fourni de si beaux rouges. Maintenant, ce Cramoisi d'alizarine est un pigment de synthèse mais tout de même, je trouve qu'il a une bien plus grande capacité de foncer en restant dans la couleur. Il donne un rouge sombre très chaud qu'il me semble difficile d'obtenir par mélange, c'est une laque irremplaçable pour les glacis.
 
Quand les bractées restent rouges, il faut donc bien concentrer le cramoisi d'alizarine pour poser les glacis qui donneront le volume.
Cependant, certaines bractées sont teintées d'un violet noirâtre; pour celles-ci on peut utiliser le mélange ci-dessous, en glacis sur le rouge-rose de départ.

















Les angles des nervures sont très ouverts, la pointe des feuilles, acuminée.







Pour les feuilles vertes, j'ai choisi de proposer, le Vert oxyde chrome et le mélange Indigo+Jaune de cadmium clair en glacis diversement dosés; ce sont les 9, 9a, 9b,9c sur la palette qui suit.


Vous pouvez consulter les 18 autres leçons en cliquant sur 'Petites leçons', dans la rubrique 'catégories' de la colonne de gauche.


"Petites leçons d'aquarelle botanique" est aussi un livre dont je suis l'auteur ( cliquez pour en savoir plus), les leçons du blog n'y figurent pas puisqu'elles sont toutes plus récentes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Petites leçons
commenter cet article

commentaires

GRABARCZYK 24/12/2008 17:15

Un joyeux noel, une excellente année à venir et plein, plein, plein de nouveaux articles riches en dessin et en texte, riches de découvertes à faire partager.
Bonne soirée.
MG

Claire Felloni 25/12/2008 09:48


Merci Michael ! à toi aussi plein de bonnes choses pour l'année qui s'ouvre !


claudine 21/12/2008 09:06

toujours magnifique tes aquarelles!!!!! je te souhaite à toi et à ta famille un JOYEUX NOEL claudine

Sol en Tenerife 19/12/2008 15:44

Magnifiques créations !
J ai atterri ici en faisant quelques recherches sur ces plantes ornant les massifs de tenerife, quelle jolie surprise !
A bientot

Claire Felloni 20/12/2008 10:37


Merci, Sol, d'avoir posé un lien de mon blog sur le tien ! à +


wahl jean-robert 16/12/2008 15:53

Voilà une raison d'attendre Noël avec impatience,je le sais le père Noël a dans sa hotte plein d'aquarelles de Claire Felloni à feuilleter sans modérations.
Il me tarde tant que le jour se lève.....Bonne fêtes à toutes et à tous,lecteurs de ce blog merveilleux et à toi aussi Claire bien sur!

Claire Felloni 17/12/2008 14:14


Merci Jean-Robert ! C'est un plaisir de lire toutes ces gentillesses mais aussi, j'espère que tu ne sera pas déçu par mon "pavé" !


Christine 16/12/2008 10:55

Et voilà, le poinsettia illumine l'écran d'ordinateur, histoire de fêter Noël quelques jours avant l'heure. Je souhaite de bonnes fêtes à Claire et à tous ses admirateurs.

Claire Felloni 17/12/2008 14:10


Oh ! mais ce n'est pas encore Noël et il y aura la petite leçon de cette semaine qui qera mise en ligne pour Noël!