Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

18 décembre 2008 4 18 /12 /décembre /2008 10:24
Notre Jardin des Plantes du Mans est né en 1867, la Société d'Horticulture de la Sarthe en 1851.
Le Jardin français et le Jardin anglais sont reliés par un petit passage en rocaille passant sous une rue qui sépare le jardin en deux parcelles : c'est le passage Ragot.
Le Jardin anglais comporte un lac avec, bien sûr, une petite ile et un pont en dos d'âne pour s'y rendre. Il existait autrefois de nombreuses 'fabriques' comme un 'Robinson' sorte de paillote perchée dans un arbre. Il nous reste une paillote et le kiosque à musique vient d'être reconstruit.




Nous avons aussi côté anglais une fausse source qui alimente un ruisseau bordé de carex, de fougères et de vivaces.


Voici une petite pochade d'ambiance à l'aquarelle.  
J'ai choisi mon angle pour que les Hémérocalles ressortent bien sur un fond de verdure sombre.
Les premières touches de couleur posées sont les corolles orangées.




















J'ajoute ces deux dessins au stylo plume,que j'ai fait pour illustrer une brochure  de 30 pages: 'A la découverte des arbres du Jardin des Plantes du Mans'
Le texte est d'André Loison.

Ici, en premier plan figure un Cyprès chauve (Taxodium distichum) planté au bord du lac.
On peut voir, au pied, ses 'pneumatophores', ce sont des racines aériennes que l'espèce développe pour ne pas s'étouffer dans les marais de Louisiane, où elle vit. Au sommet de ses colonnes, pas d'écorce visible mais une surface qui semble polie naturellement: c'est par là que l'arbre respire ! 



Le Jardin français présente une collection d'environ 300 rosiers tiges.
En arrière-plan des rosiers, de beaux et vieux arbres datant peut-être de la plantation du parc sont toujours fidèles au poste, comme par exemple les deux Séquoias toujours verts (sequoia sempervirens) qui encadrent la grille d'entrée .
Un talus  sépare le 'Français' d'une promenade plantée de Tilleuls en surplomb. Sur ce talus, tous les ans, les jardiniers du Jardin des Plantes élaborent et installent un panneau en mosaïculture, un papillon, dont le dessin change chaque année; c'est un savoir-faire que le promeneur peut aprécier à sa juste valeur s'il suit la mise en place printanière qui prend plusieurs jours.

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Jardins et Paysages
commenter cet article

commentaires

pauline 21/02/2009 10:22

le cyprès est une curiosité de la nature, la première fois que je l'ai vu j'ai été empressé de m'en renseigner.
Pour vos aquarelles compliments.

wahl jean-robert 25/12/2008 10:05

Le père Noël vient de passer,il m'a déposé sous le sapin"cours d'aquarelle botanique" de Claire.Je n'ai fait que le survoler et je peux déjà affirmer à toutes et à tous aquarellistes confirmés,amateurs ou tout simplement amoureux de ce blog:achetez le,ou faites vous le offrir...;par le lapin de Pâques par exemple.Merveilleux et riche!
Bonnes fêtes à tous.

Claire Felloni 25/12/2008 17:53


Merci, Jean -Robert ! Que ta volonté soit faite !


Hacène 23/12/2008 21:12

Dis-moi, Claire, n'est-ce pas la pochade de cet article qui est encadrée derrière toi, sur ta photo (dans "me contacter") ?

Claire Felloni 25/12/2008 09:45


Bon ! je vois que tu as l'oeil ! C'était lors d'une journée d'exposition où je présentais mon projet de stage de terrain ' le Végétal dans le paysage' et ces stages de début juillet vont sans doute
se péréniser, car ils ont bien marché...Joyeuses fêtes à toi


catherine delhom 19/12/2008 20:49

les dessins à l'encre ont aussi beaucoup de charme, j'aime! peut-être une certaine vigueur difficile à rendre à l'aquarelle?

Claire Felloni 20/12/2008 10:43


J'aime bien gribouiller avec mon stylo, c'est tellement l'inverse du dessin précis, léger qu'il faut souvent pratiquer en botanique...


Marie-Christine 19/12/2008 09:01

En y réfléchissant je ne fais que des pochades ...sourires !!