Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

30 décembre 2008 2 30 /12 /décembre /2008 15:12


Après mon dernier article si classique, j'ai fouillé encore plus profond dans mes cartons, et j'ai envie, pour faire souffler un vent de nouveauté dans mon blog, de vous montrer quelques 'fantaisies' des années 80.
La nature m'a toujours inspirée, mais je prenais quelques libertés avec elle...

 
J'ai pratiqué à cette époque, la Gravure taille-douce, et j'ai beaucoup aimé graver le cuivre, à l'eau-forte, au burin et à la pointe-sèche, et finalement comme la couleur me manquait, j'ai tenté la technique classique avec deux plaques qu'il faut bien repérer pour qu'il ne se produise pas de décalage au tirage des estampes.
Pour chacune de ces deux gravures, deux plaques ont été nécessaires :
- sur la première, domine le trait  gravé avec un peu  d'aquatinte
- sur la seconde, quelques grandes plages colorées obtenues à l'aquatinte
( je reparlerai plus en détail de ces techniques de gravure, à l'occasion)
Sur certaines zones, on peut voir que les impressions se superposent.

 

 

 

Ne pas croire surtout qu'il est 'rentable' de faire de la gravure, du fait qu'une cinquantaine d'exemplaires sont imprimés au bout du compte ! car on ne compte pas ses heures à aboutir son projet, graver le cuivre et  mettre au point le tirage. Il ne faut donc pas s'étonner qu'une estampe reste assez chère à l'achat, mais quel beau métier d'artiste que celui de graveur en taille-douce !

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans gravure taille-douce
commenter cet article

commentaires

Francisco Domínguez Penís 28/12/2010 22:13


Jolies gravures celles que vous nous montrez. Excusez mon franÇais. Je fais tout genre de téchniques dans la gravure et cella a ete un plaisir pour moi voir ces jolies paisajes.


Claire Felloni 31/12/2010 11:56



Merci Francisco! pour moi c'est un peu de l'histoire ancienne mais je reste attachée à ces techniques que j'ai apprises avec beaucoup d'enthousiasme !



Atilol 16/01/2010 17:47


J'ai adoré "la revue nègre", le rendu de l'aquatinte est superbe. Pour moi qui pratique la gravure à titre amateur, vous me faites baver d'envie. Je suis autodidacte aussi je peine à obtenir de si
beaux rendus en aquatinte. Encore bravo pour votre travail.
Lolita


Claire Felloni 17/01/2010 22:37


Merci ! Il paraît pourtant que je chauffais trop mes grains de résine ce qui donnait cet effet un peu particulier...


siratus :0010: 23/01/2009 10:14

Extraordinaire "revue nègre", Claire ;) Je m'arrête sur cette gravure pleine d'humour discret, trop drôle...
Toutes tes oeuvres sont magnifiques. Belle année 2009... Je glisse ma carte de voeux ici :
http://idata.over-blog.com/0/51/76/70/-puce/voeux-2009.jpg
Gros bisous
Gros bisous

Sous l'eau des Philippines, la clarté du soleil met bien en valeur les couleurs des coraux,des éponges... tant l'eau est transparente. Selon la profondeur, j'adapte un simple filtre rouge sur la boîte étanche de mon APN pour restituer au mieux les couleurs.

lorange violette 10/01/2009 04:31

J'ai parcouru votre blog avec énormément de plaisir. J'ai voyagé, j'ai révé, et je repars les yeux emplis de belles choses. Merci pour cette promenade... La gravure, c'est une technique que j'aurais bien aimé travailler. Peut êtreun jour. A bientôt...

Claire Felloni 11/01/2009 09:44


La gravure, c'est un peu tout ou rien, difficile de faire ça en dilettante je crois... c'est trop prenant et passionnant !


Dominique DELOUCHE 04/01/2009 09:41

j'adore ces bourgeons empreints de poésie et d'humour ! La gravure est certainement un art passionnant, que j'aimerais bien connaître !
Bonne année !