Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

9 mars 2009 1 09 /03 /mars /2009 10:23


C'est un sujet de taille modeste pour lequel j'ai proposé de 'magnifier' un peu (agrandir, quoi...). Nous avons du aussi éliminer du feuillage, les feuilles sont petites et emmêlées, il faut tenter de sélectionner ce qui appartient à une rosette, à une tige; j'ai ajouté une rosette feuillée devant, mais il en manque au moins une autre de profil et un peu de racines pour finir le sujet comme il faudrait ! 

Mes Viola cornuta existaient à la jardinerie, en deux variantes principales, mais des versions intermédiaires sont fréquentes, pour lesquelles on pourrait s'inspirer des deux gammes de couleurs.










Dans la variété jaune et violette, le violet (1') des pétales dressés est plus dosé en Magenta et j'ai rechargé 2 fois avec ma couleur très concentrée, sur la petite surface d'abord humidifiée à l'eau pure pour obtenir un violet chaud et profond. Les pétales jaunes sont modelés avec le mélange classique jaune+violet , mais plutôt en glacis légers que dans le mouillé.
Pour les pensées à pétales blancs, je propose un mélange vivant fusant dans le mouillé à base de la couleur abricot 3 (New gamboge+Rose permanent) et du gris-mauve 5 (Bleu de cobalt cassé d'un petit peu de Rouge de Cadmium).

Dans la palette du feuillage, j'ai ajouté un petit dessin montrant le shéma de principe: une feuille simple, longuement pédonculée et de chaque côté, au contact avec la tige une stipule dont la base est frangée et le sommet ressemble à une feuille. A noter aussi que les tiges sont de section carrée.


Au Mans, je propose un stage de 4 jours au printemps (atelier +  un peu de terrain s’il fait beau)  du Mercredi 29 Avril au Samedi 2 Mai (déjà 4 inscriptions)

Stages de terrain dans la première quinzaine de Juillet

Je prévois aussi pour 2009, un stage d'atelier aux vacances de Toussaint
du
Mercredi 28 au Samedi 31 Octobre (déjà 4 inscriptions)



Plus de renseignements dans la rubrique 'Stages' (colonne de gauche)
Vous pouvez consulter les 20 autres leçons en cliquant sur 'Petites leçons', dans la rubrique 'catégories' de la colonne de gauche.


"Petites leçons d'aquarelle botanique" est aussi un livre dont je suis l'auteur ( cliquez pour en savoir plus), les leçons du blog n'y figurent pas puisqu'elles sont toutes plus récentes.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Petites leçons
commenter cet article

commentaires

Douar_Nevez 07/04/2009 15:04

Tu est botaniste, aussi ?? c'est fantastique.

Claire Felloni 07/04/2009 19:09


Je ne suis pas vraiment botaniste mais à force de les regarder, je me suis prise au jeu ! Celles-ci ressemblent bien à la petite viola lutea des paturages d'altitude !


eva baila 13/03/2009 22:37

Toujours la même surprise devant tant de fraîcheur...

RIMA 13/03/2009 22:33

Bonsoir ,encore de magnifiques petites fleurs viola,toujours réussies,plus vraies que nature et de bonnes explications.bonne fin de soirée.

Elizabeth 13/03/2009 19:31

Bien sûr qu'elles méritent un comm de plus, les petites viola, mais il va falloir que je m'achète un dictionnaire de synonymes pour "beau", "superbe"... si je ne veux pas me répéter!
Celle qui me donne envie de prendre le pinceau pour la tenter de façon un peu floue et non pas en planche botanique, c'est celle du haut sur la deuxième planche; mais quand je repense à ce qu'avaient donné mes muscats!!

catherine delhom 12/03/2009 21:11

ben il faudra mettre ta maison d'abeille à côté des pensées, parce que ça sent bon!
que 3 comm? elles méritent mieux!!! allez les filles, on se réveille...pourquoi les filles au fait? les messieurs aussi...
comme les abeilles, les gens hibernent!