Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

15 mars 2009 7 15 /03 /mars /2009 18:07
Aujourd'hui, je vous présente trois adjectifs pour ma rubrique "Mots de bota".
Beaucoup d'adjectifs existent pour décrire une feuille; certains s'attachent à qualifier sa pointe comme acuminé, d'autres l'attache avec son pétiole ( soit la base), d'autres encore son contour (lobé, crénelé, denté, etc...), mais avant tout il convient de donner une idée rapide de la forme générale.
Certains de ces adjectifs sont assez faciles à comprendre, comme lancéolé, linéaire, ovale, d'autres un peu plus compliqués:
- rhomboïdal : en forme de losange
- cordiforme : en forme de coeur
- réniforme : en forme de rein
Enfin certains adjectifs sont plus mystérieux et spécifiques au domaine botanique, comme les trois que je peux vous illustrer ici.

Pelté :
Le limbe de la feuille est tout rond et son pétiole s'insère au centre comme sur un bouclier. L'exemple typique est la Capucine, mais peut-être connaissez-vous aussi le Nombril de Vénus (Umbilicus rupestris), qui pousse sur les murs et rochers, ainsi qu'une petite plante des marécages : l'Ecuelle d'eau (Hydrocotyle vulgaris).

Hasté :
Le limbe présente à sa base, deux lobes divergents et pointus qui donne à l'ensemble la silhouette d'un fer de lance.
Ici, c'est l'Arum d'Italie, mais on connait bien aussi le Liseron, et les feuilles basales de l'Oseille.










Lyré :
Le limbe est échancré de découpes profondes formant des lobes dont la taille s'accroît en allant vers le sommet. Le lobe terminal est plus grand et assez rond, ce qui donne au bout de la feuille la forme d'une lyre. Plusieurs plantes de la famille de notre Radis sont dotées de ces feuilles comme la Moutarde (Sinapis arvensis), ou la Barbarée (Barbarea vulgaris).














Allez voir mes autres articles dans mots de Bota:

Androcée, Anthère, Aile, Ailé, Akène ou Achaine, Accrescent, Acuminé, Acaule, Baies ou Faux-fruits, Bractée, Involucre et Spathe, Bulbes ou Cormes, Corolle gamopétale, zygomorphe


Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Mots de Bota
commenter cet article

commentaires

cottin 20/03/2009 03:59

bonjour je suis sergio42 et je te remercie pour ta visite et t'a petite boutade sympathique . je suis jardinier et ton blog ma bien plu . c'est très joli se que tu fait bonne journée sergio à bientôt bise

Elizabeth 16/03/2009 18:11

Sans en avoir l'air, entre le bouclier et la lance, cette leçon de vocabulaire a des allures guerrières!! Heureusement, elle est égayée par la douceur de tes aquarelles. merci, encore une fois.

Claire Felloni 16/03/2009 21:37


Alors là, bien vu ! ma parole, je devais avoir un peu d'adrénaline en rab ! J'essaie de faire moins indigeste, pour mes "mots de bota", je ne sais pas si ça se sent...Amitiés à toi


catherine delhom 16/03/2009 10:50

bonjour Claire! je ne connaissais aucun des trois mots...reste à les apprendre par coeur: avec l'image en tête (et quelles images..) ça s'imprimera mieux, peut-être?
1/utilises-tu de la réserve? je pense aux nervures des feuilles de capucine...
2/fais-tu des expositions?

Claire Felloni 16/03/2009 21:32


Salut Catherine, je défends l'usage (très modéré) de l'encre de chine blanche pour des menus détails clairs, c'est traditionnel en peinture botanique et non, pas d'expositions en vue pour le
moment, mais je ne me remue pas beaucoup pour ça, il faut bien le dire !


Hacène 15/03/2009 19:28

Superbe ! Je suis toujours estomaqué par la réalisation des reflets, sur l'eau ou comme ici sur les feuilles. C''est tout un art ! ;)
Bah les révisions continuent. J'avais oublié hasté et plus encore lyré. Merci Claire...
Bises

Claire Felloni 16/03/2009 21:26


Merci Hacène, j'aime la musique des mots, ils ont besoin qu'on les emploie, qu'on les défende de l'oubli !