Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

21 mars 2009 6 21 /03 /mars /2009 17:56

Cette rose de fleuriste était au programme de la 26 ème 'Petite leçon d'aquarelle botanique', que je vous donne à partager. Le jaune paille crémeux qui figure au revers des pétales, sur les boutons, éclaircit quand la rose consent à s'épanouir.
Je ne peux vous montrer l'ensemble de la planche que j'ai réalisée pour l'occasion, elle est trop grande pour mon scanner et sera prise en photo plus tard (je la mettrai dans 'Planches classiques', colonne de gauche du blog).



Pour cette occasion,encore une fois, les trois couleurs de base qui ont présidé à presque tous les mélanges pour la fleur sont :
- le Jaune de Cadmium clair
- le Rose permanent
- le Violet Winsor
Le premier, bien éclairci d'eau, convient bien au centre du pétale. L'apport de rose en lisière du pétale se fait en guidant la couleur vers le bord avec un pinceau peu chargé d'une couleur concentrée.
Le Violet intervient dans les mélanges 4 et 5 pour assombrir, ombrer le jaune aussi bien que le rose et donner son volume au bouton.


Ces roses ont presque toutes un pétale qui s'ouvre et dont les bords se teintent de mauve violacé (sur l'extérieur du pétale); par contre, le bord intérieur des pétales et tout l'ensemble du coeur demandent une couleur plus proche du vermillon (le mélange de base 2).









Pour peindre des feuilles de rosier qui brillent, le vrai Viridian (oxyde de chrome hydraté) est très précieux en sous-couche.

 




Les deux stages d'atelier de Printemps, (celui du Gard et celui du Mans), sont complets.
Je prévois aussi pour 2009, un stage d'atelier aux vacances de Toussaint
du
Mercredi 28 au Samedi 31 Octobre (déjà 4 inscriptions)


Stages de terrain dans la première quinzaine de Juillet

Plus de renseignements dans la rubrique 'Stages' (colonne de gauche)


Vous pouvez consulter les 25 autres leçons en cliquant sur 'Petites leçons', dans la rubrique 'catégories' de la colonne de gauche.


"Petites leçons d'aquarelle botanique" est aussi un livre dont je suis l'auteur ( cliquez pour en savoir plus), les leçons du blog n'y figurent pas puisqu'elles sont toutes plus récentes.






 

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Petites leçons
commenter cet article

commentaires

Thérèse 18/05/2009 19:42

superbes aquarelles, très raffinées- les "rosa utopia "sont d'une grande délicatesse, on sent presque leur parfum jusqu'ici

pascale 08/04/2009 00:07

elles sont parfaites, vraiment magnifique !

RIMA 25/03/2009 18:43

bonsoir ,magnifique ,j'aime les roses de cette couleur,tout est parfait ,comme d'habitude je suis admirative..bonne soirée..

izys 24/03/2009 15:04

Magistral !

Nadège 22/03/2009 17:59

J'aimerais beaucoup qu'on m'en offre des comme ça, c'est de toute beauté Claire.
Bravo.