Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

7 décembre 2009 1 07 /12 /décembre /2009 11:45

Presque toutes les baies qui figurent dans mon agencement proviennent d'espèces ornementales. Seul le Fusain d’Europe se rencontre dans nos haies sauvages, ce sont les baies rose isolées sur la gauche ( Euonymus europaeus porte quantité de noms vernaculaires amusants « Bonnet  carré, Bonnet de Prêtre, Bonnet d’Evêque, Bois carré » et j’en passe… ). Il libère quatre graines orange vif, tout comme l’autre Fusain pendant au premier plan qui serait du  Fusain ailé, mais je ne trouve pas beaucoup de renseignements complémentaires sur ses fruits blancs (peut-être vont-ils rosir ?), ma commune l’a planté en différents endroits ...

 Dressée à l’arrière du bouquet, se trouve une Symphorine ornementale ( Symphoricarpos sp.) qui au lieu de rester toute blanche , comme celle que l’on trouve naturalisée en campagne, se pare sur la face ensoleillée de la baie de belles marbrures magenta.

Au cœur de  l’agencement, pour meubler, on trouve des petites pommes d’ornement et des cynorrhodons d’Eglantiers. Il me reste à citer un Cotonéaster et une espèce non identifiée que j’ai improprement nommée le Poivrier, et dont une portion de la feuille s’étale à droite car c’est une feuille très composée.
Il porte de grandes grappes aériennes mais fournies de petites baies de couleur rose-saumonée dont nous n’avons prélevé que de petits bouquets.


Si l'un de vous peut m'orienter sur le nom de cet arbuste, ce serait bien ! Tiens pour la peine, je lui enverrai un .pdf imprimable de l'aquarelle !


J’ai choisi de ne pas figurer de vase, l’aquarelle est censée faire un pendant avec une autre dans le même esprit « Houx panaché, gui et lichens » proposée l’hiver dernier ( 21ème petite leçon) et viendra s’ajouter à ma série « Pas de pot », colonne de gauche du blog.  


















Pour ces week-ends d’atelier, je ne prépare pas de palette de couleur, car nous avons le temps de faire différentes recherches en partant des couleurs dont  chacun dispose dans sa boite.

Par contre, je peux vous montrer ces petits essais sur les différents éléments de notre bouquet.






Le premier week-end d'atelier était consacré aux coloquintes et le prochain s’intéressera aux fruits exotiques.

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Petites leçons
commenter cet article

commentaires

ff 11/01/2010 15:13


han j'adore j'adore!!!


Claire Felloni 12/01/2010 21:36


Merci à toi; cela fait un petit temps maintenant, les oiseaux ont mangé tous ces sujets et ils n'ont plus grand chose à se mettre dans le jabot!


Siratus 17/12/2009 11:39


Un rapide coucou, Claire. Toujours autant de fraîcheur et de finesse dans tes aquarelles, quel bonheur ! J'ai ce Cotonéaster dans mon jardin (les oiseaux apprécient) mais j'ignore son nom précis
;)
Nous continuons de lutter pour que la mer ne soit pas une poubelle... Chaque jour, on continue de manifester son soutien par internet contre le déversement (programmé le 15 janvier)en Baie de
Quiberon, des vases contaminées du port de La Trinité... Merci.
Gros bisous


lila 11/12/2009 20:08


Magnifique ; Claire, c'est toujours avec plaisir que je viens sur votre blog pour me régaler les yeux....continuez à nous faire du bien !!!!;o)))


Claire Felloni 12/12/2009 20:50


Merci Lila! Ce week-end nous donnons dans des fruits plus conséquents et nous finirons par une dégustation...amitiés à vous


Richard 10/12/2009 23:33


Bonjour, chouettes aquarelles, et contenu interressant, bonne continuation


Claire Felloni 11/12/2009 08:20


Merci Richard, tes aquarelles de paysage m'ont beaucoup plu, c'était un plaisir de se promener dans ton album!


véronique 08/12/2009 12:18


Oui je le veux ! bises, véro