Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

26 avril 2009 7 26 /04 /avril /2009 21:37

 

Le site du Vaudobin, pour lequel  j’ai illustré un « carnet du Petit Naturaliste » est un vallon protégé du département de l’Orne.


Voici deux des aquarelles que j’ai réalisé, en atelier, d’après de nombreuses photos prises sur le site, pour trouver l’angle exact qui convenait. La première aquarelle montre les rives du Meillon, le ruisseau qui traverse ce vallon encaissé. Pour rendre  la lumière qui papillote dans le sous-bois et sur l’eau vive, j’ai choisi de travailler en touches pointillistes sur papier sec en gardant le blanc du papier visible à maints endroits.



La deuxième aquarelle représente le site en automne, vu d’en haut avec le panorama sur la plaine d’Argentan. De la même façon, j’ai gardé du papier sec pour faire ressortir les bouleaux illuminés, et le premier plan de lande rocheuse piquée d’ajonc et de bruyères ; mais tout l’arrière-plan de plaine est traité en glacis légers sur des dégradés posés tout d’abord dans le mouillé, de telle sorte qu’il ne reste pas de blanc du papier sur les lointains. Mon dégradé ne s’arrêtait pas sur l’horizon, il descendait dans le triangle central du panorama, passant progressivement des nuances bleues et roses du ciel à la blondeur de la plaine.

Durant les deux stages de début-Juillet , consacrés à « l’élément végétal dans le paysage », nous aurons sûrement l’occasion de revenir sur ces points de détail !

Pour l'été, 2 stages de terrain de 4 jours (autour du Mans) sont prévus, la 1ère  quinzaine de Juillet :
-  le 1er du 1er au 4 Juillet  (6 inscriptions à ce jour)
-  le second, du 8 au 11 Juillet
 (3 inscriptions à ce jour)
Plus de renseignements dans la rubrique 'Stages' (colonne de gauche)

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Jardins et Paysages
commenter cet article

commentaires

Jean-Christoff 06/07/2009 23:56

Bonjour, je connaissais déjà vos superbes aquarelles grâce aux publications du Conseil Général de l'Orne. J'ai eu aussi l'occasion de travailler pour eux, notamment sur ce site et les autres espaces naturels sensibles du département, en réalisant les plans aquarellés de ces lieux.

Claire Felloni 07/07/2009 18:52


Merci, Jean-Christoff! Oui, je vois bien ces vues aériennes que vous avez faites!


Aquarellalain 02/05/2009 23:36

bravo aussi pour ces tres beaux paysages (surtout la riviere) employez vous le même papier
que pour les aquarelles botanique c'est à dire du satiné ? merci
bon mois de mai
ALAIN
ps j'espere que ce n'est pas un secret professionnel

Sergio 01/05/2009 11:57

Bonjour Claire. C'est Sergio le retour...Tout doucement...A quoi ça sert de faire des photos si c'est pour voir des aquarelles plus vraies que nature...???
Bise

Quichottine :0010: 30/04/2009 10:52

Comme ces aquarelles sont jolies !

Je jouais au facteur ce matin :

Un coucou ce matin... Siratus est absente, mais c'était son anniversaire et je ne voudrais pas qu'il manque un matelot sur la Galère lorsqu'elle rentrera.

Si vous pouvez, laissez-lui un message sous ce billet :

http://siratus-alabaster.over-blog.com/article-30271905.html

Merci.

Martine, la pelerine 30/04/2009 01:04

j'ai enfin repris mes pinceaux... et je reviens d'un petit stage d'aquarelle dans le Gers... superbe semaine qui me donne l'envie de recommencer, pourquoi pas en juillet au Mans.
Je suis toujour émerveillée de la délicatesse de tes aquarelles...
bravo Claire,