Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

28 mai 2009 4 28 /05 /mai /2009 20:49

 

Vous ne trouverez plus dans les haies la Viorne obier en fleurs, la leçon date de 15 jours, mais le Bouton d'or est toujours de saison et vous pouvez garder l'idée en utilisant une autre ombelle blanche comme par exemple le Sureau qui est peut-être d'un blanc plus crémeux que notre Viorne.

L'ombelle de la Viorne obier est très esthétique, avec ses grandes fleurs stériles en périphérie. La Boule de neige des jardins, issue de cette espèce (Viburnum opulus) ne comporte que des fleurs stériles avec, comme ici, un petit nombril central tout vide en guise de coeur !


Le Bouton d'or était de la renoncule âcre mais je n'ai fait que piquer quelques fleurs dans l'ombelle. Il vaut presque mieux les peindre d'abord car ça bouge !


Comme je sature un peu d'utiliser tout le temps les mêmes couleurs de ma liste, je me suis amusée sur les petits essais à tester le rendu avec le Jaune auréoline et le Jaune transparent, ceci pour éviter d'empâter les jaunes (les pigments de Cadmium sont très lumineux mais vite pâteux), voir aussi comment ces 2 jaunes évoluent quand on leur ajoute un peu de violet pour foncer...mais là, attention!  les glacis doivent rester riches en jaune.


N'oubliez pas de laisser un peu de blanc dans les pétales là où frappe la lumière pour que brille la corolle.














Pour l'ombelle de Viorne, j'ai travaillé de chaque côté de la couronne de fleurs stériles pour les faire apparaître, d'abord en posant la verdure autour; puis j'ai adopté un touche plus pointilliste et approximative pour le fouillis des fleurs du coeur, sachant que l'aspect pétillant au centre de l'ombelle sera bien accentué par la pose en fin de course, de petits points d'encre de Chine blanche, pour les étamines.
Voici la palette des couleurs:







Vous pouvez consulter les 25 autres leçons en cliquant sur 'Petites leçons', dans la rubrique 'catégories' de la colonne de gauche.


"Petites leçons d'aquarelle botanique" est aussi un livre dont je suis l'auteur ( cliquez pour en savoir plus), les leçons du blog n'y figurent pas puisqu'elles sont toutes plus récentes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Petites leçons
commenter cet article

commentaires

Françoise 13/06/2009 20:58

Bonjour Claire,
C'est vraiment magnifique ce petit bouquet ! depuis mes cosmos je n'ai pas osé refaire une aqua botanique, j'ai tant à apprendre... je te verrai à la rentrée.Amitiés.

Viviane 30/05/2009 09:20

Quel délice que ce joli bouquet de fleurs des champs...
La viorne est une fleur idéale pour contraster les couleurs d'autres fleurs.

Claire Felloni 30/05/2009 22:11


Merci Viviane, ils sont vraiment miniatures nos bouquets du cours, c(est que ça fane vite tout ça !


Hacène 29/05/2009 11:41

Je regrette presque (bah oui ! pas totalement...) de ne pas être un pratiquant aquarelliste, juste pour suivre tes "petites leçons".
Ce qui nous est montré est toujours aussi beau. Mais comme tu sais, je préfère ce qui est croqué directement sur le terrain, plutôt que les compositions. J'aimerais en tout cas être aussi bon photographe que toi aquarelliste...

Claire Felloni 29/05/2009 18:15


C'est tout de même croqué d'après nature, c'est peut-être ça le plus important, non ?


catherine+delhom 29/05/2009 10:57

très fin et délicat! tu utilises plus de couleurs que moi qui suis restée aux cadmiums...va falloir que je varie les couleurs (et les ombres!)merci pour cette jolie leçon!
bonne journée

Claire Felloni 29/05/2009 18:23



Le Jaune transparent de Winsor et Newton est bien agréable, j'y prends goût...



liliane.verrier 29/05/2009 10:12

claire. j'admire ton rendu de couleur , des fleurs fraîches cueillies.
bravo liliane V.

Claire Felloni 29/05/2009 18:18


Merci Liliane, j'ai cherché un petit temps comment habiller quelques boutons d'or...