Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

12 juillet 2009 7 12 /07 /juillet /2009 15:09


Le thème général de ces journées reste :

« L’élément végétal dans le paysage »

La première journée du stage d’été consistait à réaliser une aquarelle en prenant du recul sur un bel arbre en pied dans la grande pelouse à l’entrée du  Château de Villaines, sur la commune de Louplande. Comme d’habitude, je suis allé faire cette aquarelle quelques jours auparavant et j’ai passé un moment délicieux avec un temps superbe et bercée par le chant des loriots.

 

 La vue choisie cadre un Cèdre du Liban, et, en arrière-plan assez éloigné,  l’orangerie et la serre adossée.
Deux jeunes arbres qui accrochaient la lumière au premier plan, ont été conservés ; le 3ème sur la gauche a été oublié : je ne voulais pas boucher la trouée sous le pin parasol, par contre les deux arbustes taillés en topiaire m’ont semblé importants. Le pin parasol reste léger, sa masse sombre aurait facilement pu tout gâcher ! Je voulais que le regard voyage du cèdre aux topiaires et à l’orangerie pour finir par les serres…

La difficulté, quand on figure des grands arbres, c’est de garder un peu d’espace pour le ciel au dessus. Tous les détails d’arrière-plan comme les massifs floraux, les topiaires et même les fenêtres de l’orangerie n’occupent  qu’un cinquième de la hauteur  prise  sur l’axe du cèdre !


Au cours du second stage, j’ai avancé sur ce sujet en une sorte de pas à pas synchronisé avec mes stagiaires, alors j’ajoute cette ébauche qui peut peut-être éclairer sur les étapes de la réalisation.

Le ciel est peint d’abord sur l’ensemble de la feuille mouillée à l’eau pure, je n’ai rien fait d’autre dans le mouillé. Il n’est pas utile de chercher à éviter des éléments, le dégradé, s’il reste clair peut descendre assez bas. Le cèdre et le Pin parasol sont peints en glacis sur le ciel.

Des photos d'ambiance du stage viendront dans les prochains articles consacrés aux autres journées de ces stages.

Une  brochure qui détaille les cours, stages et week-end d'atelier de Septembre 2009 à fin Juillet 2010 sera fabriquée, mise en ligne sur le blog et envoyée aux habitués et à qui me la demande au mois d'Aout mais d'ici là je vais faire reposer un peu la mécanique ( et le blog aussi! )

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Jardins et Paysages
commenter cet article

commentaires

chriscraft_ 30/07/2009 18:02

HELLO MERCI D4AVOIR PRIS LE TEMPS D 4ENVOYER DES MAIS
peux tu mindiquer le lien de la page à l empuse je suis perdue

Viviane 27/07/2009 09:44

magique de voir la nature se recréer sur ces dessins...

levesque 18/07/2009 16:55

c'est tres beau j'adore

siratus 18/07/2009 01:04

Tes aquarelles sont toujours magnifiques, Claire ! Les illustrations naturalistes des plantes médicinales aussi (je vais chercher le livre !), comme celles sur les vignes...
Bon repos estival
Gros bisous

Catherine D 13/07/2009 09:38

intéressant de suivre ton pas à pas...merci, et le résultat est bien beau. je suis nulle en paysage, il faut que je m'y mette !
bonnes vacances, fais de jolies choses

Claire Felloni 13/07/2009 22:56


Les arbres me donnent l'occasion de voir plus grand, ça  fait du bien de sortir de l'atelier à la belle saison, non?