Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

9 août 2009 7 09 /08 /août /2009 16:42

Pour la dernière journée des Stages de Juillet, j’avais choisi de proposer à mes stagiaires un sujet vraiment botanique! Les Gunneras sont de grandes plantes vivaces, originaires d’Amérique du Sud qui, chaque année, produisent leur effet intriguant sur les visiteurs de notre Jardin des Plantes du Mans.


J’ai choisi de proposer le Brou de Noix mais, pas comme l’année dernière, l’usage du calame (voir ici ). Cette fois-ci, nous avons plutôt exploré l’usage du brou de noix en lavis, et nous nous sommes contentés du pinceau.

 

L’angle que nous avions choisi permettait de profiter d’un beau contrejour sur les revers des grandes feuilles.
Le fait qu’elles dominent la composition accentue l’effet de gigantisme des Gunneras.

Sur ma feuille de MBM Ingres 130 gr, qui supporte bien des lavis rapides, ces feuilles de l'arrière-plan sont couvertes entièrement d’un jus clair et seulement agrémentées ensuite d’un lavis plus sombre sur les nervures.
Elles servaient aussi de faire-valoir aux feuilles tournées vers nous et dont nous pouvions voir le dessus. Pour traduire ces feuilles du premier plan, plus contrastées et disposées en coupe, il convenait de  laisser du blanc sur les zones de reflet et d’utiliser son pinceau finement avec le brou de noix pur pour traduire l’effet gaufré de la surface du limbe. Pour avoir un maximum de contraste, je laisse un peu de mon brou se concentrer dans une coupelle.

Ce médium souffre d’une certaine désaffection auprès des artistes, pourtant, les lavis au brou de noix, s’ils ne sont pas exposés à l’humidité qui est leur ennemie, sont très stables : ils ne passent pas du tout à la lumière.

On peut obtenir de très intéressants lavis, de beaux effets de clair-obscur, voyez ce lien sur Armel Gaulme, par exemple…


Encore une photo, pour finir cette série, montrant l’ambiance de ces stages de terrain.





Et un petit mot pour vous signaler l'arrivée d'une page fixe sur les droits d'auteurs, dans la colonne de gauche du blog.

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Jardins et Paysages
commenter cet article

commentaires

Nan 19/09/2009 15:19

J'adore ta façon de rendre cette plante. J'ai aussi la chance de venir régulièrement au jardin botanique d'Amsterdam où il y en a une qui attire bcp les visiteurs curieux.

Claire Felloni 22/09/2009 13:50


Il y a surement pleins de belles plantes à croquer, au brou de noix ou à l'aquarelle, au jardin botanique d'Amsterdam!


izys 27/08/2009 08:24

Superbe Gunnera et j'adore cette plante. Il y en avait dans un coin du Bois de Vincennes et un jour avec ma fille il a plu et une feuille nous a servi de parapluie !

Claire Felloni 27/08/2009 14:10


Il ne faut pas trop toucher les tiges et même le revers des grosses nervures qui sont hérissées de piquants, mais on peut se réfugier dessous, c'est certain !


levesque 20/08/2009 10:40

je suis revenu de vacances et je suis venus faire le tour de mes favoris a bientot

eleonor 18/08/2009 21:42

j'ai commencé a tâter le terrain pour un weekend end aquarelle pour la saison prochaine
on a parlé de la semaine du gout en octobre
on pourrait peut être faire "des gout et des couleurs au jardin potager!" qu'en penses tu?
ce n'est qu'une approche...

Claire Felloni 19/08/2009 15:24


Ah oui, pourquoi pas ! il faudrait planter des giraumons pour l'année prochaine alors!


celine 18/08/2009 18:34

très original, j'aime beaucoup ce que vous faites, bravo et merci pour ce partage